was successfully added to your cart.

Art, science et société au programme de la 10ème édition de la Biennale des Bains numériques à Enghien-les-Bains

Bill Vorn - Hysterical Machines

Alex Verhaest, Ad Hominem

Du 13 au 16 juin 2018, la Biennale des Bains numériques fête sa dixième édition. Investissant tous les espaces de la ville d’Enghien-les-Bains (France), sous la forme d’un parcours scénographié, les 4 jours de cette manifestation internationale seront rythmés par des concerts, spectacles et performances, installations, compétitions internationales, salon de l’innovation et de la création numérique, rencontres et tables rondes. ArtJaws est heureux d’annoncer son partenariat avec la Biennale des Bains Numériques pour sa 10ème édition.

Comment penser et imaginer l’homme dans la société urbaine du futur ? La 4ème révolution industrielle amorce une transformation profonde de nos sociétés, notamment avec l’intelligence artificielle, la robotique, le big data en nous invitant à créer de nouveaux modèles de production durable.

À l’heure où une étude révèle que 85% des métiers d’avenir ne sont pas connus, en quoi l’art dans le tout numérique peut-il incarner une haute perception des connaissances ? C’est à ce titre que les Bains numériques invitent à une immersion entre Art, sciences et société.

En quoi la créativité peut-elle être un levier de développement durable ? « L’art est partout quand il n’a plus d’endroit où aller ». Cette citation d’Arthur Danto résume à elle seule, la place centrale de la création numérique dans la chaine des valeurs de la société et de l’homme dans le futur. Quels horizons nous laisse-t-elle entrevoir ?

Inscrite au cœur de la Biennale, la compétition internationale s’est donnée pour vocation de révéler, soutenir et accompagner des projets artistiques à la frontière entre arts numériques, danse, musique et théâtre, d’artistes émergents ou déjà confirmés, à travers un appel à projets. À l’issue de la compétition internationale, le 16 juin, le prix Bains numériques sera remis, pour chacune des catégories, par le président de jury Alain Fleischer associé à Iman Ismail (Musée national de Singapour), Takuya Nomura (Knowledge Capital) Philippe Franck (Transcultures), Alain Thibault (Elektra) et Thierry Danet (L’Ososphère).

Artistes : Yoichiro Kawaguchi, ORLAN, Catherine Ikam, Alex Verhaest, Miguel Chevalier, Maurice Benayoun, Stelarc, Bill Vorn Eduardo Kac, N+N Corsino, Stéphane Simon, Phillipe Boisnard.

Plus d’informations ici