was successfully added to your cart.

« Altered States », exploration des substances dans la société à travers l’art et la science au Kunstpalais Erlangen en Allemagne

Jusqu’au 21 mai 2018, le Kunstpalais présente à Erlangen (Allemagne), une exposition internationale intitulée « Altered States. Substances in Contemporary Art » présentant des artistes qui abordent le sujet des substances à travers des médias très variés.

Les individus ont toujours consommé des substances à d’autres fins que la nutrition – pour des raisons médicales, pour l’extase, afin d’élargir leur conscience, dans les rituels religieux, pour l’auto-optimisation, en signe de protestation ou d’ennui. L’omniprésence des substances et les conséquences de leur manipulation dans la société inspirent actuellement des débats houleux à l’échelle mondiale – de la crise des opioïdes aux États-Unis à l’échec de la «guerre aux drogues», de la proclamation d’une renaissance psychédélique à la communauté LGBTQI luttant pour l’accès légal aux hormones.

Les contextes dans lesquels les substances sont consommées déterminent leur signification sociétale. Mais ils changent avec le temps et les substances peuvent migrer d’une catégorie à l’autre. La différenciation de substances comme des produits pharmaceutiques, des médicaments, des hormones ou des agents de dopage ne semble pas provenir des effets ou des dangers qu’ils ont pour les individus ou pour la société. Elle s’enracine profondément dans une histoire sociale qui a été façonnée par des questions de race, de sexe, de classe et d’intérêts économiques.

Photographie, vidéo, sculpture, installation jusqu’à la performance, le champ discursif de cette exposition couvre un large éventail de médias. Il pose des questions sur les effets et les potentiels des différentes substances, la corrélation de leur distribution et la marginalisation des minorités, des intérêts économiques et des marchés noirs très rentables. En fin de compte, il traite de la relation entre la liberté individuelle et la responsabilité collective, avec la bio politique et critiquant les concepts (hétéro-) normatifs. L’exposition examine la vision sociétale des substances et examine les conséquences globales ainsi que les futurs potentiels.

Artistes: Daniel García Andújar, Cassils, Rodney Graham, Sidsel Meineche Hansen, Carsten Höller, Joachim Koester, Mary Maggic, Joanna Rajkowska, Thomas Rentmeister, Marten Schech, Jeremy Shaw and Suzanne Trieste.

Plus d’informations ici

1/ Suzanne Treister, « HFT The Gardener », 2014-15, Copyright and courtesy the artist, Installationsansicht « Altered States. Substanzen in der zeitgenössischen Kunst », Kunstpalais, Erlangen, Foto: Kilian Reil. Thomas Rentmeister, « ohne Titel », 2007 © VG Bild-Kunst, Bonn 2018, Foto: Bernd Borchardt
2/ Suzanne Treister, « HFT The Gardener », 2014-15, Copyright and courtesy the artist.
3/ Mary Maggic, « Estrofem! Lab », 2016, Copyright and courtesy the artist.