was successfully added to your cart.

« Always different, always the same », art conceptuel et art minimal au Musée des Beaux-Arts des Grisons de Chur, Suisse

Jusqu’au 11 novembre 2018, le Musée des Beaux-Arts des Grisons de Chur, en Suisse, présente l’exposition « Toujours différent, toujours le même ».

L’homme cherche la variété et trouve la répétition. Toujours différent, toujours le même – c’est ainsi que l’humain définit son action et son environnement. Il différencie, compare et conceptualise afin de simplifier, classer et résoudre des problématiques complexes. L’art visuel des années 1960 en est un bon exemple. L’art minimal examine quant à lui les contrastes de la différence et de la répétition dans l’objet et dans l’espace. L’art conceptuel qui en résulte s’est servi du langage et d’autres systèmes abstraits pour formuler ses idées.

Cinquante ans plus tard, le monde semble plus complexe que jamais et la question de la façon dont nous interprétons les signes et de la fabrication collective du sens est encore très actuelle. L’exposition commence avec des œuvres représentatives des années 1960 et 1970, présentées à coté d’autres créations plus actuelles montrant comment l’art contemporain s’est inspiré de l’art minimal et conceptuel dans le développement de ses idées. En plus de la pensée en réseau, de la perception de l’histoire de l’art et de la réduction formelle, le travail effectué avec les systèmes et logiciels numériques se nourrit souvent directement de la production de ces œuvres. Ce qui frappe est le besoin de créer des objets physiques dans l’espace réel.

L’exposition forme un système de références surprenantes entre les différentes œuvres et décennies représentées. Aujourd’hui comme alors, des questions importantes concernant la relation entre sujet, objet et environnement deviennent perceptibles : toujours différentes et pourtant toujours les mêmes.

En parallèle de l’exposition, le 6 septembre 2018, Snoeck Verlag publiera un catalogue avec de nombreux illustrations et textes portant les signatures de Walead Beshty, Francis Halsall, Lynn Kost, Stephan Kunz et Dieter Schwarz ainsi qu’un glossaire sur les artistes et les thèmes de l’exposition.

Artistes : Carl Andre, Art & Language, John Baldessari, Walead Beshty, Stanley Brouwn, Peter Buggenhout, Angela Bulloch, Hanne Darboven, Matias Faldbakken, Corsin Fontana, Wade Guyton, Bethan Huws, Iman Issa, Donald Judd, On Kawara, Yves Klein, Sol LeWitt, Piero Manzoni, !Mediengruppe Bitnik, Robert Morris, Charlotte Prodger, Ad Reinhardt, Michael Riedel, Robert Ryman, Jan Schoonhoven, Frank Stella, Sturtevant, Rémy Zaugg.

Plus d’informations ici

Cover: Ausstellungsansicht mit Werken von Carl André (vorne Mitte), Sol LeWitt, Piero Manzoni, Frank Stella, Peter Buggenhout, Bethan Huws, Ad Reinhardt und Yves Klein (v.l.n.r.)

1/ Ausstellungsansicht mit Werken von Walead Beshty, Bethan Huws, Angela Bulloch, !Mediengruppe Bitnik, Rémy Zaugg (v.l.n.r.)

2/ Ausstellungsansicht mit Werken von Sol LeWitt (auf linker Wand), Donald Judd, Robert Ryman, Frank Stella, Bethan Huws (v.l.n.r.)

3/ Ausstellungsansicht mit Werken von Frank Stella, Bethan Huws, Peter Buggenhout (v.l.n.r.)