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ArtJaws annonce le nouveau commissariat de Constance Juliette Meffre

Constance Juliette Meffre, programmatrice artistique et productrice, propose sur ArtJaws une nouvelle sélection monographique du nom de « Archive d’une Frappe » avec notamment une selection d’œuvres de l’artiste Paul Destieu.

SON PARCOURS

Constance Juliette Meffre est programmatrice artistique et productrice. Elle travaille dans le champ de l’art et des technologies depuis 2010. Après avoir été Assistante de Conservation à la Fondation Pierre Gianadda en Suisse, elle est chargée de la production au sein des « Instants Vidéo Poétiques et Numériques » et développe avec eux les 50 ans de l’art vidéo au Japon dans le cadre de Marseille, Capitale de la Culture 2013. Depuis 2013 elle initie et dirige Diffusing Digital Art, basé à la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine à Marseille, au sein duquel elle monte une résidence internationale circulatoire avec des lieux et artistes de différents pays, organise des expositions et accompagne des artistes dans leur création. Elle travaille également en indépendante au développement de projets internationaux et à l’accompagnement en production pour des structures et artistes, et est membre du C-E-A, association française des commissaires d’exposition.

À PROPOS DE SA COLLECTION MONOGRAPHIQUE POUR ARTJAWS : « ARCHIVE D’UNE FRAPPE »

La pratique de Paul Destieu inclut la création de vidéos, d’installations et de travaux sonores. L’artiste questionne l’évolution des medias et leurs situations dans notre environnement actuel et interroge, avec le cycle de recherche « Archive d’une frappe », la matérialisation de formes sonores et musicales. Le projet entreprend une collision des structures sonores et plastiques en convoquant les pratiques visuelles et les médias contemporains dans une relecture sensible des langages musicaux. Le projet regroupe une série de créations polymorphes, résultant de la captation et de l’analyse des mouvements d’un batteur percussionniste, se focalisant sur les tensions émergentes entre le musicien et son instrument. Cette expérience se concentre sur le déploiement temporel et spatial d’une gestuelle, les baguettes traduisant mécaniquement un rapport au temps par l’interprétation du rythme, et du son par un développement physique. Chacune des étapes de la chaine de production propose successivement une appropriation numérique de ce geste unique. Une fois captée, modélisée puis imprimée en trois dimensions, la frappe est extraite de son contexte pour figer la contreforme de l’interprète et de l’instrument. L’archive rassemble une série de glissements entre écoute et regard.

L’ARTISTE DE « ARCHIVE D’UNE FRAPPE » : PAUL DESTIEU

Paul Destieu vit et travaille à Marseille, France. Ses recherches interrogent l’évolution des médias et la place qu’ils occupent dans notre environnement actuel. Ses réflexions sont sensiblement nourries par l’histoire des technologies, des langages, du son ou du cinéma. Sa pratique de l’image se développe dans une relation élargie à d’autres médias, à la recherche de nouvelles formes d’expression et de logiques de création par le biais du son, de mises en espace, des outils numériques et de l’architecture. Son travail investit de manière transversale les tensions qui se jouent entre l’émergence et la disparition d’outils à différentes époques. Il s’agit alors de pousser ces technologies dans leurs retranchements, à la limite de leur point de rupture, pour alimenter autant de sens de relecture de notre histoire. Il est à l’initiative d’Otto-Prod / La Vitrine et participe à la mise en place d’échanges entre la France et la Slovénie ainsi que différentes initiatives culturelles autour de cette dynamique.

Le 10 mars prochain, Paul Destieu présentera publiquement aux Ateliers Claus à Bruxelles, son nouveau projet « Echos de l’indépendance ». Ce dernier propose l’élaboration d’une partition plastique par le prisme de la photographie. Ce projet de création prémédite une installation qui rejouerait la forme du concert et dont l’interprétation serait confiée à un ensemble de projecteurs diapositives : appareil optique dont le fonctionnement d’automate rudimentaire offre une vision technologique auto-réflexive, singularisant le rapport entre le geste musical et les mécanismes du réflexe. Le projet se développe en une composition automatisée dans laquelle photographie et création sonore se conjuguent en un séquençage audio-visuel percussif, permettant de révéler les mécanismes fascinants du geste sonore et offrant une appropriation de la fondamentale faculté de coordination psychomotrice des différents membres du musicien, ou «expérience d’indépendance».