was successfully added to your cart.

ArtJaws annonce sa collaboration et une nouvelle collection signée par la commissaire invitée coréenne DooEun Choi, basée à New-York et Séoul

ArtJaws propose des collections thématiques et fait également appel à des commissaires invités. Personnalités emblématiques, spécialistes de l’art des nouveaux médias, précurseurs ou pionniers des cultures numériques, ils opèrent pour ArtJaws une sélection exclusive d’œuvres à l’attention des collectionneurs. Cette approche centrée sur la sélection d’œuvres confère à ArtJaws une identité claire, une force de proposition régulière – le commissariat faisant valeur d’expertise.

#BODY#morph, LA NOUVELLE COLLECTION SIGNÉE PAR LA COMMISSAIRE DOOEUN CHOI EST MAINTENANT DISPONIBLE SUR ARTJAWS

DooEun Choi est actuellement co-commissaire du festival Aurora 18 à Dallas. Elle a récemment été directrice artistique du Da Vinci Creative 2015/2017 et de l’Art Center Nabi de Séoul. Depuis 2000, elle a été commissaire pour de nombreuses expositions internationales d’art nouveaux médias à Kyoto, Pékin, Madrid, Genève, Enghien-les-Bains, Istanbul, Montréal, San José, New-York ainsi que dans différents villes de Corée. Dans ses projets, Doo Eun Choi se sert de l’espace comme laboratoire pour expérimenter avec les différentes typologies d’expériences et esthétiques émergeant de la combinaison et recombinaison des connaissances scientifiques, des pratiques artistiques et des narratives historiques.

Ses récents projets incluent « Neotopia: Data and Humanity » à l’Art Centre Nabi (2017-2018), « Uncanny Valley? » pour le Da Vinci Creative 2017 à la Seoul Foundation for Arts and Culture, « Han Youngsoo: Photographs of Seoul 1956–1963 » au Centre international de la photographie à MANA, New-York (2017), « Why Future Still Needs Us: AI and Humanity » à l’Art Center Nabi ainsi que d’autres expositions organisées au QUT Art Museum de Brisbane (2016-17), à la BIAN à l’Arsenal de Montréal (2016), à la Biennale Mediacity de 2012 au Seoul Museum of Art et pendant ZERO1 Biennale 2012, au Zero1 Garage à San Jose, en Californie.

À PROPOS DE LA COLLECTION #BODY#morph

« Ma collection regroupe des artistes avec lesquels je travaille depuis longtemps dont les œuvres ont été reliées les unes aux autres avec les hashtag #BODY et #morph. Cette sélection se concentre sur la création d’imaginaires alternatifs qui sont étrangement explorés par les artistes de #BODY#morph en brouillant les frontières entre réel et virtuel, matériel et immatériel, visible et invisible. Les supports utilisés sont multiples : impression numérique, animation, art génératif, sculpture cinétique, réalité augmentée, art robotique ou encore bio art figurent dans cette collection. #BODY#morph réunit un groupe diversifié d’artistes issus de milieux culturels variés allant de la première génération d’artistes nouveaux médias aux nouvelles pratiques de la génération millénaire pour réévaluer notre corps physique et notre perception sensorielle afin de nous libérer à travers notre imagination. En réunissant ces artistes, la collection repense le monde dans lequel nous vivons, interroge nos hypothèses les plus fondamentales sur le corps et les formes, et envisage l’existence de valeurs différentes à l’ère de la vie augmentée. » (Doo Eun Choi)

La collection #BODY#morph compte déjà 68 œuvres de 9 artistes internationaux reconnus : Claudia Hart (États-Unis), Exonemo (Japon), José Carlos Casado (Espagne/États-Unis), Kim Joon (Corée du Sud), Minha Yang (Corée du Sud), Sachiko Kodama (Japon), Tal Danino (États-Unis), TeamVOID (Corée du Sud), Ujoo+Limheeyoung (Corée du Sud).

FOCUS SUR 4 ŒUVRES DE LA COLLECTION DE DOOEUN CHOI #BODY#morphs

TAL DANINO, Microuniverse, 2017, Bio-art

Microuniverse est un set de bactéries préservées dans des assiettes en verre. Tal Danino est un artiste interdisciplinaire qui explore le domaine émergent de la biologie synthétique. Son travail transforme les micro-organismes vivants comme les bactéries et les cellules cancéreuses en œuvres de bio-art à travers différents médias.

Plus d’information sur cette oeuvre ici

KIM JOON, Gone with the wind, 2011, animation digitale en 3D

Les œuvres de Kim Joon, aujourd’hui l’un des jeunes artistes contemporains les plus connus en Corée, explorent les thèmes du désir, de la mémoire et de la jeunesse en utilisant la porcelaine et les tatouages comme médiums numériques. Il crée des compositions en vaisselle, des fragments de nus idéalisés et des objets fétiches de la culture pop occidentale, comme des guitares, des voitures ou des armes. A travers l’utilisation du logiciel 3D Studio Max, Kim Joon juxtapose avec succès anciens et nouveaux, motifs traditionnels asiatiques et nouveaux médias.

Plus d’informations sur cette oeuvre ici

TeamVOID, Robot in the mirror, 2016, installation robotique

TeamVOID est un collectif coréan d’art digital formé par les artistes Junbong Song et Jaehyuck Bae qui crée des œuvres d’art impliquant la technologie. Dans leurs travaux, ils essaient de comprendre les propriétés des systèmes généraux, en appliquant leurs backgrounds en ingénierie et en art dans des explorations esthétiques. Par conséquent, ils conçoivent des systèmes expérimentaux donnant vie à des installations interactives et à des sculptures cinétiques et lumineuses

Plus d’informations sur cette oeuvre ici

CLAUDIA HART, Alice tea set, 2014, Porcelaine, iPad, application de réalité augmentée

Alice Tea Set est un set de thé en porcelaine sur lequel on peut voir une odalisque endormie et nue à travers un dispositif intelligent utilisant un logiciel de réalité augmentée personnalisé. Cette silhouette endormie se retourne et bouge, allongée sur l’assiette. Des insectes artificielles rampent dans des motifs sans cesse en mutation, à la fois sur la figure illusoire et sur la nourriture solide et «réelle». La technologie derrière Alice Tea Set est une application spéciale de réalité augmentée, conçue par l’artiste, créée pour accompagner les services de thé en miniature réalisés à la main par Kimi Kim.

Plus d’informations sur cette oeuvre ici