L’écrit de l’histoire, M14-Ebr

 4000,00 HT

Lisa Sartorio fait partie de ces artistes qui s’intéressent à la photographie en posant un regard critique sur la présence massive des images et leur disponibilité absolue dans la culture visuelle d’aujourd’hui. Internet, les réseaux sociaux et la vidéo surveillance participent à de nouveaux processus de création qui témoignent de la nouvelle transformation de l’image. En savoir plus

1 en stock

Ajouter au panier

Le M14-EBR est un fusil d’assaut  américain utilisé dans la guerre en Afghanistan, Irak et Syrie. Depuis plusieurs années, Lisa Sartorio a mis de côté son appareil photographique. Devant le constat de la surabondance des images, elle construit des processus de recyclage. Son travail interroge le paradoxe de l’hyper-reproductibilité des images qui fait oublier le contenu et le sens de ce que l’on voit. La série L’écrit de l’Histoire est réalisée à partir de photographies d’armes de guerres récupérées sur internet, ayant joué un rôle majeur dans les conflits mondiaux. La multiplication obsessionnelle de chacune de ces armes donne forme à des simulacres de paysages. Séduisants de loin, ils révèlent de près le vertige de l’envahissement, le choc de la décrépitude des paysages ravagés par la guerre. Loin de s’arrêter à une vision féodale du territoire et de son rapport au pouvoir, L’écrit de l’Histoire s’intéresse à des compositions qui prennent forme de l’intérieur, dans le lien que chaque module d’arme construit avec sa réplique. Formes vivantes qui se déploient de manière exponentielle et paradoxale, à la fois figure d’énergie créatrice et mouvement sournois d’infiltration, elles travaillent sur une contamination physique et mentale. Elles transportent l’absurdité d’un monde qui contemple son auto-destruction. En composant à partir d’images préexistantes et partagées par tous, Lisa Sartorio s’inscrit dans le mouvement des réappropriations et bouscule notre regard passif en créant des ambiguïtés de genre. À l’instar de M14-EBR, du champ de blé au champs de bataille, elle oscille entre photographie et dessin, paysage contemplé et documenté. Ces images hybrides accentuent leur pouvoir de suggestion. Elles racontent moins les conflits que notre présence au monde dans un processus de ré-éveil des esprits.

Toutes les oeuvres de Lisa Sartorio

Information Complémentaire

Poids 12 kg
Dimensions 116 x 5 x 92 cm
Artiste

Lisa Sartorio

Pays

France, Italie

Année

2015

Technique

Impression d’encres pigmentaires sur papier Arman Smooth Coton, contrecollage sur aluminium et encadrement en chêne.

Encadrement

Oeuvre encadrée

Edition

3 ex

Certificat d'authenticité

Oui

Courtesy

de la Galerie Binôme, Paris