Natural Glitch n°16

 1800,00 HT

Thomas Cheneseau poursuit un travail de partage avec les communautés artistiques 2.0. C’est avec ses détournements du réseau social Facebook, via son profil personnel, qu’il commence son œuvre en produisant des séries de screenshots (images et vidéos) et des activités performatives en ligne.  En 2011 pendant le Festival « Futur en Seine » de Paris, il se fait remarquer en créant et commercialisant le profil Facebook de Marcel Duchamp. Les recherches de ce jeune artiste, débutées en École d’art et poursuivies avec des enseignants chercheurs comme Jean-Louis Boissier en post-diplôme à l’ENSAD, puis Maurice Benayoun avec le projet IN/OUT du laboratoire CITU, se concrétisent par des projets ambitieux. Il assure le premier commissariat et le lancement du projet « Spamm » en 2011, ainsi qu’un commissariat pour les Trans-numériques à Bruxelles en 2012. En savoir plus

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Les photographies de Thomas Cheneseau sont à la fois l’instantané de notre regard et celui de notre société de l’anthropocène d’une nature domestiquée par l’homme. De naturelle, la nature est aujourd’hui totalement artificielle. Devenue paysage hybride, elle est à la fois regard et miroir avec la Machine en interface. Car Natural Glitch nous propose de révéler le % humain de toute mécanique face à la reproduction (ou à sa programmation) de réalité : sa marge d’erreur. Car le degré d’incertitude, le pépin (glitch), l’erreur, le grain de sable que Thomas Cheneseau insuffle dans les somptueux paysages de sa série Natural Glitch, marche moins sur les traces des Glitch artistes que sur celui du peintre de paysage, témoin d’un temps où le naturel, l’esprit de la nature, prend les armes, camoufle sa vraie nature pour une contre-attaque de l’illusion. Comme le monstre, fauve caméléon de la jungle du film « Predator » (John Mc Tierman 1987), comme les anamorphoses secrètes de la Renaissance ou les peintures d’Arcimboldo ou du Douanier Rousseau… les images de Cheneseau nous donnent une nouvelle interprétation de ce que nous croyions avoir vu. L’illusion, l’utopie d’un paysage à renaitre. Paradis attendu d’une dystopie prédatrice en marche.

(Jean-Jacques Gay, 2018)

Toutes les oeuvres de Thomas Cheneseau

Information Complémentaire

Poids 1 kg
Dimensions 60 x 3 x 45 cm
Artiste

Thomas Cheneseau

Pays

France

Année

2016

Technique

Photographie d’iPhone, impression numérique finissage Diasec

Encadrement

Oeuvre non encadrée

Edition

3 ex

Certificat d'authenticité

Oui