was successfully added to your cart.

« AUTOMATA », les nouvelles éditions du BIAN et du festival ELEKTRA célébreront l’art numérique contemporain à Montréal

La BIAN et la 19e édition du festival ELEKTRA qui se tiendront du 26 juin au 05 août prochain, s’articuleront autour du thème AUTOMATA – Chante le corps électrique. Le BIAN et le festival ELEKTRA proposeront une série d’événements entièrement dédiés à l’art numérique contemporain et une série de performances artistiques. ArtJaws est heureux d’annoncer son partenariat avec ces deux événements culturels majeurs.

Pour sa 19ème édition, ELEKTRA proposera une série de performances audiovisuelles uniques. Ce sera l’occasion pour le public de découvrir en exclusivité, du 26 au 1 juin, les performances d’Alex Augier (FR) & Alba G. Corral (ES) – end(O) et de Chikashi Miyama (JP) – Trajectories dans le dôme de la Société des Art Technologiques (SAT).

Cette année, la BIAN présente sa grande exposition AUTOMATA – Chante le corps électrique à Arsenal art contemporain, du 29 juin au 05 août 2018. Au programme, de nombreux artistes canadiens et internationaux proposeront une palette d’oeuvres éclectiques. La Biennale sera l’occasion pour le public de découvrir en première mondiale la nouvelle création robotique Over the Air du trio TeamVoid & de Youngkak Cho (KR). L’opus 2018 de la BIAN mettra l’Allemagne à l’honneur et accueillera le commissaire invité Peter Weibel, artiste et directeur du ZKM – Zentrum für Kunst und Medien Karlsruhe (Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe). Une dizaine d’artistes allemands se mêleront ainsi à plus de 30 artistes internationaux provenant de l’Amérique du Nord, de l’Asie et de l’Europe, afin de proposer au public montréalais des œuvres robotiques, immersives, de réalité virtuelle et augmentée, des sculptures et vidéos numériques.

Dans le cadre du festival ELEKTRA se tiendra également la 12ème édition du Marché international de l’art numérique (MIAN) du 28 au 29 juin au Centre Phi. Cette année le MIAN proposera un format novateur avec une série de tables rondes traitant de thématiques actuelles des arts numériques contemporains :  Diffuser l’art contemporain numérique, Produire l’art contemporain numérique, Art et science,  Création numérique et art contemporain : ‘L’art numérique n’existe pas ?’, L’art contemporain numérique et ses stratégies économiques. À cette occasion, Anne-Cécile Worms (Fondatrice d’ArtJaws) participera à la table-ronde « L’art Contemporain Numérique et ses stratégies économiques ».

Plus d’informations ici

1/ TEAMVOID & Youngkak Cho – Over The Air, 2018

2/ Addie Wagenknecht, Optimization of Parenthood, Part 2, 2012