was successfully added to your cart.

Contemporary Istanbul 2017 présente le panel « Esthétique humaine dans les technologies futures » le 14 septembre 2017

By 13 septembre 2017ACTUALITÉS, ART NUMÉRIQUE

Le modérateur Alain Servais

Els Vermang - LAb[au]

Le 14 septembre prochain, Contemporary Istanbul 2017 présente un deuxième panel NTiCA (nouvelles technologies dans l’art contemporain) qui examinera comment l’esthétique humaine telle que nous la reconnaissons aujourd’hui, connaît un changement dans le développement du logiciel, de la robotique et de l’intelligence artificielle.

L’esthétique a toujours été liée à la capacité de l’homme de ressentir des émotions. Ainsi, pouvons-nous considérer l’esthétique comme quelque chose qui n’est lié qu’à la «sphère humaine»? Sinon, comment l’encadrer dans une société post-humaine, hyper-technologique? Le panel « Esthétique humaine dans les technologies futures » est coordoné par  Vincent Matthu et Jacques Urbanska.

Dans le contexte de l’art contemporain, le panel rendra compte de la possibilité d’une esthétique en dehors d’un discours orienté vers l’objet. Les intervenants essayerons également de comprendre dans quelle mesure les robots, les logiciels Ai et les algorithmes pourront créer quelque chose qui soit entièrement nouveau.

Ce panel sera dirigé et accompagné des personnes suivantes :

Alain Servais (Moderateur)
Parmi les premiers collectionneurs d’art numérique, Alain Servais a construit une collection d’art contemporain très polyvalent et tournée vers l’avenir.

Ahmed Elgammal
Fondateur et directeur du Laboratoire d’Art et d’Intelligence Artificielle de l’Université Rutgers, New Jersey. Le laboratoire a été formé il y a cinq ans et travaille sur des aspects de la perception et de la cognition liés à la créativité humaine afin de développer l’intelligence artificielle.

Jussi Parikka
Théoricien des nouveaux médias et professeur en culture technologique et esthétique à la Winchester School of Art (Université de Southampton), Jussi Parikka est également docteur en théorie de la culture numérique à l’Université de Turku en Finlande.

Els Vermang – LAb[au]
Els I. R. L. Vermang (1981) est une artiste et conservateur basé à Bruxelles qui pose des questions sur l’esthétique et la sémiotique contemporaines, mais aussi sur la pensée algorithmique et conceptuelle.

Plus d’information ici