was successfully added to your cart.

ActualitésArt NumériqueArt NumériqueDigital ArtFestivalNew Media Art

« Corpus Digitali – Le Suaire de Turing » du 5 mars au 14 mai à Evry et Chamarande

By 22 février 2017 No Comments

Dans le cadre de la Biennale 2017 Territoires, cartographies, migrations, organisée par Siana sur le territoire essonnien, l’exposition Corpus digitali – Le suaire de Turing se déploie au cœur de la ville d’Évry et sur le Domaine de Chamarande. Riches de leur programmation artistique contemporaine, Chamarande et Siana nous proposent de réfléchir aux évolutions de notre société marquée les technologies numériques.

Cette exposition est proposée au public dans le cadre du Festival SIANA 2017. Elle fait suite aux expositions des deux biennales précédentes : Images parallèles (2013) qui convoquait l’étrangeté de notre double vie dans la société des écrans et Horizon Matriciels (2015) qui sensibilisait à la présence invisible mais cependant extrêmement déterminante et coercitive d’une matrice logicielle et technologique de l’infrastructure du monde contemporain. En 2017, Le suaire de Turing explore encore plus avant la relation au réel et les mutations anthropologiques induite par les mondes numériques dans ce qu’elles modifient de notre considération de l’identité des individus, de leur représentation de la présence de leur corps au monde et à sa géographie. Le continent numérique coexiste de manière concrète avec le monde physique. De ces relations se produit de nouvelles représentations de l’humain, de son identité et de sa possibilité de mobilité géographique et intellectuelle. Ces relations sont complexes et souvent difficilement appréhendables. Elles sont baignées de paradoxes, de passions, d’idéologies et d’insaisissable, tout autant que de technologies lourdes et de logique mathématique. L’exposition Le suaire de Turing explore ce phénomène en présentant des œuvres qui nous donnent à ressentir, à pénétrer les méandres des géographies numériques et des matricules dynamiques (les humains et leurs avatars) qui les habitent.

Commissariat d’exposition : Nicolas Rosette et Julie Sicault-Maillé

 

ARTISTES EXPOSÉS

Hugo Arcier, Barthélémy Antoine-Loeff, Nathalie Boutté, Alain Bublex, Ali Cherri, Paolo Cirio, Hascan Elahi, Cyril Hatt, Tomek Jarolim, Olga Kisseleva, Jean-Benoit Lallemant, Richard Louvet, Martin Le Chevallier, Albertine Meunier, Nicolas Milhé, One Life Remains, Lucy et Jorge Orta, Spéculaire [Flavien Théry et Fred Murie], Julie Vayssière.

INFORMATIONS PRATIQUES 

Vernissage de l’exposition, dimanche 5 mars à 15h
Du 5 mars au 14 mai 2017
Mercredi, jeudi et vendredi, de 14h à 18h
Samedi et dimanche, de 13hà 18h

Cliquez ici pour plus d’informations

RETROUVEZ LA BIOGRAPHIE ET LES OEUVRES DE BARTHÉLÉMY ANTOINE-LOEFFTOMEK JAROLIM, OLGA KISSELEVA, JEAN-BENOIT LALLEMANT ET ALBERTINE MEUNIER SUR ARTJAWS