ArtJaws, la nouvelle vague de l’art

ArtJaws, Art & Nouveaux Médias,

 

La marketplace ArtJaws, dédiée aux artistes des nouveaux médias, a été lancée en février 2016 par Anne-Cécile Worms, spécialiste des cultures digitales, experte en art numérique, fondatrice, Directrice de la rédaction du Magazine des Cultures Digitales / MCD depuis 2001, CEO de la start-up Art2M, de son média Makery.info et productrice de l’exposition Variation Media Art Fair à Paris.

Pensée comme un espace d’exploration de l’art contemporain des nouveaux médias, ArtJaws s’engage aussi bien aux côtés d’artistes reconnus qu’émergents afin d’étendre les ponts de leur rayonnement dans le marché de l’art international.

ArtJaws propose des collections thématiques et fait également appel à des commissaires invités. Personnalités emblématiques, spécialistes de l’art des nouveaux médias, précurseurs ou pionniers des cultures numériques, ils opèrent pour ArtJaws une sélection accrue et limitée d’œuvres à l’attention des collectionneurs du présent.  Cette approche centrée sur la sélection d’œuvres confère à ArtJaws une identité claire, une force de proposition régulière – le commissariat faisant valeur d’expertise.

Pour Anne-Cécile Worms « ArtJaws a été conçu afin de répondre, à travers le marché de l’art en ligne et de services personnalisés, à une demande en constante progression de collectionneurs à la recherche de conseils d’experts ou d’un accompagnement personnalisé leur permettant d’acquérir ces œuvres d’un nouveau genre tout en s’assurant de la pérennité des investissements réalisés ».

Les œuvres d’art technologiques présentes dans les collections ArtJaws, transcendent la technique et ouvrent de nouvelles perspectives sur le monde contemporain et la société numérique. Pour un hacking vertueux des habitudes du marché de l’art, ArtJaws mord à pleines dents dans des normes et des catégories figées de la création contemporaine afin d’en repousser les frontières.

ArtJaws dans ses collections met en avant les mouvements les plus avant-gardistes de l’art contemporain, les collections actuelles et futures se concentrent sur le data art, le glitch art, le gif art, la photographie numérique, l’art vidéo comme le live AV, les œuvres immersives, génératives et interactives, les sculptures et les oeuvres en impression 3D, l’art en VR…

Fondatrice et dirigeante de la société Art2M, Anne-Cécile Worms explore les territoires de la création numérique depuis plus de 20 ans, et en est devenue une figure incontournable en France et à l’international. Son savoir-faire s’appuie sur un réseau international d’artistes, designers et ingénieurs, pour créer des installations et des événements liés à l’art et aux nouvelles technologies.

« Serial entrepreneure » dans le domaine de l’innovation et de la culture, diplômée de l’Institut D’Études Politiques de Paris, Anne-Cécile Worms a cofondé sa première start-up en 1999, spécialisée dans le téléchargement sur Internet de musiques électroniques. Éditrice et journaliste, elle publie depuis 2003 le Magazine des Cultures Digitales , avec des numéros thématiques dont Art/Industrie, La conjuration des drones, Les nouveaux récits du climat… des guides et livres comme “Art et Culture(s) Numérique(s), panorama international”. Elle est notamment experte en arts numériques pour l’Institut Français.

En 2009 elle fonde Art2M (Art To Machine), une jeune entreprise innovante (J.E.I) spécialisée dans la production et la diffusion d’œuvres d’art numérique exclusives ou sur-mesure et de design innovant. Art2M place les cultures digitales au coeur de son processus de réflexion, pour proposer à ses clients (agences de communication, institutions, entreprises et organisations privées) une communication de marque innovante et des événements toujours plus connectés.
Depuis 2014, Art2M produit « Variation, Media Art fair », la première exposition-vente dédiée au marché de l’art contemporain nouveaux médias en France et qui présente chaque année une sélection de plus 50 artistes internationaux, invités par Dominique Moulon, commissaire d’exposition. L’édition 2016, qui s’est tenue du 17 au 25 octobre, à la Cité internationale des arts (Paris 4ème), a accueilli plus de 14 000 visiteurs et généré cette année encore de nombreuses ventes.
Anne-Cécile Worms dirige le média Makery (www.makery.info), le média de tous les labs, reconnu comme organisme de presse en ligne, qu’elle a fondé et lancé en juin 2014.

DECOUVREZ LE PORTFOLIO ARTJAWS

Découvrez maintenant les collections ArtJaws