was successfully added to your cart.

Expositions immersives et intelligence artificielle pour l’ouverture de L’Atelier des Lumières à Paris

Simulation Gustav Klimt – Atelier des Lumières © Culturespaces / Nuit de Chine

Ouchhh - "Poetic_AI" © Ouchhh

Depuis son inauguration la semaine dernière et jusqu’au 11 novembre 2018, L’Atelier des Lumières, premier centre d’art numérique à Paris, présente pour son ouverture trois expositions immersives monumentales autour de grandes figures de l’histoire de l’art et de l’intelligence artificielle avec l’installation numérique « POETIC_ AI » du studio de création numérique OUCHHH.

Situé entre Bastille et Nation, dans une ancienne fonderie du XIe arrondissement parisien, L’atelier des Lumières proposera des expositions immersives monumentales. Avec 140 vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée, cet équipement multimédia unique en son genre épousera 3300 m2 de surfaces, du sol au plafond, avec des murs s’élevant jusqu’à 10 mètres.

Dans sa halle est projeté en continu un cycle d’expositions numériques et immersives alternant un programme long avec Gustav Klimt et Egon Schiele, consacré aux grandes figures de l’histoire de l’art, et un programme court avec Friedensreich Hundertwasser, plus contemporain.

Dans le studio, les visiteurs découvriront des talents confirmés ou émergents. Espace dédié à la création contemporaine, l’Atelier des Lumières donne carte blanche à des artistes du numérique capables de créer un univers visuel original. Conçu comme un véritable voyage onirique, l’installation numérique « POETIC_ AI » du studio de création OUCHHH fait appel à l’Intelligence Artificielle utilisée dans le processus de création visuelle : les formes, la lumière, le mouvement, sont générés à travers un algorithme qui compose une œuvre digitale unique et contemplative. Leur approche sur l’Intelligence Artificielle pose aujourd’hui des questions sur la création artistique contemporaine.

Conçues sur-mesure pour épouser totalement l’espace dans lequel elles s’intègrent, ces expositions monumentales reposent sur la dématérialisation des œuvres d’art et leur projection sur d’immenses surfaces en très haute résolution grâce à un équipement numérique hors norme. Totalement immergé dans l’image et la musique, le visiteur est emporté dans une aventure sensorielle qui renouvelle l’approche des plus grands noms de l’histoire de l’art.

Plus d’informations ici