was successfully added to your cart.

Festival VIDEOFORMES 2018 : art vidéo, installations hybrides et performances à Clermont-Ferrand

Du 14 jusqu’au 31 mars prochain, VIDEOFORMES 2018 présentera à Clermont-Ferrand, une sélection d’œuvres hétérogène qui tente de refléter les multiples facettes de la création numérique : des vidéos projetées aux installations hybrides, en passant par les performances, les moments de réflexion, les débats et les actions vers les jeunes publics. ArtJaws est heureux d’être le nouveau partenaire de VIDEOFORMES 2018.

Pour cette édition, le festival VIDEOFORMES propose un programme riche entre le Digital Lounge, le festival et les expositions. Dans la Salle Gilbert-Gaillard, Scenocosme présentera « Les Cent Visages », une installation interactive composée d’une multitude de visages de personnes.

Le Prix VIDEOFORMES 2018 rendra compte de la diversité des écritures, des univers artistiques et des formes innovantes de la vidéo digitale d’aujourd’hui avec une sélection de 41 vidéos répartie en 8 programmes, en provenance de 15 pays. Un jury formé de professionnels internationaux, Maurizio Tozzi (Over The Real Festival), Eirini Olympiou (Athens Digital Arts Festival) et Majid Seddati (Festival International d’Art Video de Casablanca), décernera les prix.

Présentée par Eirini Olympiou la compilation vidéo du Athens Digital Art Festival (ADAF) explorera notre futur trouble grâce aux artistes qui « transcendent » la culture digitale en échangeant leurs opinions et pensées sous le thème du #PostFuture et des catégories #PostDigital, #PostEconomies, #PostHumanities et #PostNature. L’insaisissable transformation de la culture digitale est en train de donner naissance à un futur « au delà du digital » dans lequel physique et digital ne font plus qu’un. « La révolution digitale est terminée » a dit Negroponte durant la fin des années 90. Presque deux décennies plus tard, ayant accepté la présence permanente de la culture digitale dans notre vie de tous les jours, nous nous dirigeons vers un type de création plus abstrait. La nécessité d’innover et l’excès de limites ont été les objectifs principaux imposés par ce fétiche technologique en évolution perpétuelle.

Le corps sera lui aussi mis à l’épreuve du numérique avec les fictions et expérimentations de réalité virtuelle à 360° au Digital Lounge ou avec la rencontre de technologie et l’intelligence artificielle interrogeant aussi bien la dimension érotique que les nouvelles pratiques lors de la table ronde “Sexe 3.0”.

Plus d’information ici

1/ Scenocosme, Les Cent Visages, Installation interactive, 2017

2/ Samuel Rousseau, Autodafé, Installation Video, 2016

3/ Maria Tsiroukidou, Minecrafted Waste Land, Video, 2017