was successfully added to your cart.

«Hasard, accident, ou serendipité» la Biennale Némo ouvre ses portes en Île-de-France pour six mois

Kathy Hinde - "Piano Migrations"

Lukas Kruniger - "A Three Way Symbiosis"

Manfred Mohr, p231-T.plotter drawing on paper © Galerie Charlot

Le Livre Infini, Albertine Meunier © Jean-Louis Losi

Du 04 octobre à fin mars 2018, la Biennale internationale des arts numériques Némo explore la création numérique contemporaine en île-de-France avec «HASARD, ACCIDENT, OU SÉRENDIPITÉ ?». Avec plus de 130 événements (expositions, spectacles/performances, concerts, rencontres et conférences…), Némo réunit une soixantaine de lieux franciliens différents et complémentaires dédiés à la création numérique, dont le rayonnement dépasse aujourd’hui nos frontières. 

La Biennale internationale des arts numériques Némo est une manifestation vouée aux arts et à la création. Elle est le lieu du décloisonnement artistique, de l’hybridation des disciplines, du soutien aux esthétiques et aux ingénieries émergentes, de la mise en valeur des relations entre arts et sciences, et de l’attention permanente aux questions sociétales qui sont au cœur de notre temps, celles des datas et de l’ultra-connexion. Pour cette nouvelle saison 2017/2018, la Biennale Némo ouvrira ses frontières et transportera ses spectateurs afin de se placer collectivement et avec sagacité sur la trajectoire du hasard et de la découverte.

«Pour l’heure, place aux surprises sérendipiennes, aux accidents créatifs, à l’inattendu, à l’organisation du hasard par les artistes du numérique». dit Gilles Alvarez, Directeur de Némo, Biennale internationale des arts numériques – Paris / Île-de-France, Arcadi Île-de-France

Pour sa soirée d’ouverture, Némo accueillera le nouveau show de Ben Frost, la transe de Parquet, la performance remuante de Walter Dean, la guitare free de Julien Desprez, et l’aérobic philosophique de Pascal Lièvre. L’artiste allemand Alva Noto et Anne-James Chaton présenteront « ALPHABET » (création mondiale) en clôture de la biennale en mars 2018.

Au programme de cette nouvelle édition, trois expositions principales viendront rythmer la temporalité de la biennale. À la Cité Internationale des arts du 15 au 25 novembre 2017, Variation Paris, exposition-vente co-produite par ArtJaws, MCD et Art2M, dédiée à la contamination des médias artistiques par le digital documentera le monde dans ses frémissements, des plus spectaculaires aux plus intimes, avec les œuvres d’un art contemporain numérique. Une quarantaine d’artistes y seront présentés dont Jonathan Monaghan, Gregory Chatonsky, Jeanne Susplugas, Fabien Léaustic ou encore Pascal Dombis. Commissionné par Dominique Moulon, ces œuvres seront disponibles sur le site d’ArtJaws dès l’ouverture de l’exposition. En son sein, Variation Paris accueillera « L’Origine du monde (numérique) », une exposition mettant en avant les trois temps forts des années 60, à la croisée des arts et des technologies. S’intitulant « Art and Technology Program » à Los Angeles, « Experiments in Art and Technology » à New-York ou « Cybernetic Serendipity » à Londres, ils ont pour point commun de ré-envisager les relations des artistes avec les environnements technologiques de leur temps.

Après « Trouble Makers : Sensation Versus Digital » en 2013 et « Prosopopées : quand les objets prennent vie » en 2015, « Les Faits du hasard » est à nouveau l’exposition principale de la Biennale Némo, toujours avec la plus grande complicité du CENTQUATRE-PARIS. L’exposition « Les Faits du hasard » n’impose pas le hasard aux artistes, mais ce sont les artistes qui imposent le hasard aux spectateurs. Il ne s’agit pas de hasard accidentel mais bien de hasards organisés par les créateurs. Les œuvres de l’exposition, issues de technologies parfois assez pointues, impliquent souvent la programmation informatique. Le vent du Minnesota, capté en temps réel, agitera « Tele Present Wind » de David Bowen. Nicolas Maigret, Pascal Haudressy, BeAnotherLab entre autre présenteront leur oeuvres.

Plus d’information ici