was successfully added to your cart.

ActualitésArt NumériqueArt NumériqueDigital ArtNew Media Art

Au Jing An Kerry Centre de Shanghai, trois installations de Miguel Chevalier annoncent le printemps

By 22 février 2017 No Comments

Miguel Chevalier a imaginé pour le groupe immobilier Kerry Centre à Shanghai, différentes installations monumentales intitulées “Trans-Natures”, “Dreamed Gardens” et “Digital Water Lilies”. Ces oeuvres ont été créées spécialement pour différents espaces intérieurs du Kerry Centre, ainsi qu’à l’extérieur, sur la piazza le long de la première maison de Mao à Shanghai. Ces nouvelles créations fixes et de réalité virtuelle interactivequi annoncent et fêtent le printemps sont une ode à une nature ré-inventée.

Miguel Chevalier intervient tout d’abord dans deux passerelles vitrées du Kerry Centre avec l’installation “Dreamed Gardens”. Composée de films imprimés translucides aux motifs de jardins imaginaires, cette installation métamorphose les passerelles en d’immenses vitraux. Ces deux œuvres évoluent au fil de la journée en fonction de l’intensité lumineuse du soleil, offrant un lieu féerique baigné par une douce lumière et une richesse de couleurs qui se reflètent à la fois sur les visages des passants, sur le sol et le plafond. De nuit, vues de l’extérieur, ces deux passerelles sont semblables à des lanternes magiques suspendues. La seconde installation “Trans-Natures”, transforme un grand couloir/tunnel reliant Kerry Centre au métro, en un luxuriant jardin composé d’arborescences étranges, de fleurs éclatantes qui génèrent une symphonie de formes et de couleurs luminescentes. “Trans-Natures” annonce le renouveau de la nature. Cette fresque fixe est enrichie au sol par quatre parterres de fleurs virtuels interactifs projetés, qui amplifient la sensation d’immersion. Cette installation visible de jour annonce la grande installation numérique interactive “Digital Water Lilies” projetée sur le sol de la piazza à la tombée de la nuit. “Digital Water Lilies” est un nouveau genre de jardin virtuel, un parterre de fleurs virtuelles luxuriantes créées à partir d’une variété de plantes luminescentes. Miguel a intégré dans ce jardin certaines variétés de fleurs très prisées et symboliques en Chine, tel que les lys africaines, les orchidées, les camélias ou encore les fleurs des pêchers. C’et grâce à un générateur que les fleurs de différentes tailles, couleurs et formes sont produites. Les plantes virtuelles naissent aléatoirement, s’épanouissent et meurent. Ensuite le jardin renaît et se développe à l’infini à la recherche de sa splendeur estivale. Ce jardin de lumières est constamment renouvelé, c’est un enchantement constant pour les yeux.

Les différentes installations de Miguel Chevalier nous plongent dans un univers végétal mystérieux, un environnement naturel et synthétique en perpétuelle transformation. Les visiteurs sont transportés dans un univers entre le rêve et la réalité. Ces différentes installations suscitent la surprise, cherchent à créer une relation poétique nouvelle entre l’art et le végétal, à recréer les conditions d’une symbiose entre l’homme et cette nature ré-inventée.

© Puerta Roja Gallery, Hong Kong

© Puerta Roja Gallery, Hong Kong

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 14 février au 19 mars 2017
Courtesy Puerta Roja Gallery, Hong Kong

Digital Water Lilies @ South Piazza – tous les jours 19:00 – 22:00
Dreamed Gardens @ L3 Bridges – tous les jours 10:00 – 23:00
Trans-Natures @ B2 Tunnel (à venir en mars) – Lun – Ven 11:30 – 14:30 & 17:00 – 22:00
Weekends 11:00 – 22:00

Pour plus d’informations cliquez ici