was successfully added to your cart.

« Playbour: Work, Pleasure, Survival », gamification et environnements immersifs à la Furtherfield Gallery de London

Michael Straeubig, Hostile Environment Facility Training (HEFT), Playbour

Arjun Harrison Mann, "NotRelevant", Playbour

Du 14 juillet au 19 août 2018, la Furtherfield Gallery présentera sa toute nouvelle exposition «Playbour: Work, Pleasure, Survival», examinant la façon dont les frontières entre «jeu» et «travail» sont devenues floues, transformant la Furtherfield Gallery en un environnement immersif, comprenant une série de jeux, et offrant un aperçu de la gamification de toutes les formes de vie. Dirigée par Dani Admiss, l’exposition est le fruit d’un travail collectif initié par Futherfield dans le cadre de la création d’un laboratoire de recherche éphémère, trois jours en mai 2018, avec des artistes, des designers, des militants, des sociologues et des chercheurs.

Souhaiteriez-vous monétiser vos relations sociales ? Tirer des enseignements de concepts hostiles ? Transmettre des données (involontairement) en échange de services personnalisés ?

La notion du terme travailleur est en pleine mutation et au cours de la dernière décennie le développement des stratégies de veille et les « sites spectateurs » ont forcé une autre évolution dans ce que l’on peut appeler les «espaces de loisirs». De la célébrité d’Instagram au streaming live des joueurs en ligne, nous sommes nombreux à consommer, partager et produire en ligne, 24/7. Dans certains secteurs, la convergence apparente entre jeu et travail renforce l’idée que le travail est une extension de nos personnalités à mesure qu’il évolue et s’adapte aux cultures en ligne.

Les travailleurs sont aujourd’hui invités à développer leurs propres compétences et à construire des réseaux personnels pour développer de nouvelles opportunités de travail, de plaisir et de survie. Les nouvelles formes d’industrie combinent les techniques et les outils de la sphère du jeu, de la psychologie et de la science des données pour confondre le marketing, l’économie et l’interaction à nos technologies les plus personnelles, nos smartphones et nos réseaux sociaux. Le profilage à travers l’utilisation des médias sociaux, l’utilisation de métriques pour quantifier les comportements et conditionner les actions par la récompense sont devenus la nouvelle norme en ligne. C’est donc une grande partie de la vie publique qui peut être considérée comme faisant part d’un processus de «recherche du jeu dans la sphère du travail».

Source Furtherfield – Plus d’informations ici

Couverture : Marija B. Jones, « Treebour », Playbour