Shepard Fairey est né sur la Cote Est des Etats-Unis en 1970 (Charleston – Caroline du Sud). Il fait partie des artistes internationalement connu du street art et est affichiste. Reprenant pour son compte la phrase du sociologue canadien Marshall McLuhan expert en communication des médias et le slogan : « Le médium est le message », Obey / Shepard Fairey entreprend de recouvrir les murs de sa ville de slogans et d’injonctions à l’obéissance qui agissent comme des messages subliminaux. Le support devient un objet de propagande et s’intègre dans une démarche artistique.

 

Sa première œuvre imprimée et diffusée massivement sera le portrait du catcheur français André Roussimoff, surnommé « André the Giant » (célèbre dans le milieu du catch des années 70 pour son imposant gabarit 2,23 m et 130 kilos).
 Fort de ce premier succès et nourri de son apprentissage de graphiste, il développe alors un autre style personnel, empreint d’images publicitaires américaines des années 60 à vocation consumériste et d’affiches de propagande communiste chinoise ou russe (Rotchenko) de la même période. Ces visuels très caractéristiques sont porteurs de messages politiques et sociaux forts qui ont eu un impact saisissant sur les masses populaires. Deux thèmes majeurs vont se dégager au fil du temps et orienter son travail : la politique et la société civile, avec toujours en filigrane la dénonciation des inégalités et des abus, principalement du système capitaliste et de ses conséquences sociales ou environnementales.

Mondialement connu pour avoir produit l’affiche de la première campagne présidentielle de Obama, il bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale et a à son actif un nombre impressionnant de performances murales et d’expositions prestigieuses et institutionnelles de par le monde.

À DÉCOUVRIR DANS LA COLLECTION GRAFFITI ART