Postgravityart (Živadinov::Zupančič::Turšič) lance le premier satellite Umbot::MG de son projet théâtral à 50 ans Noordung::1995-2045. Dans les trois décennies à venir de ce projet théâtral, les quatorze acteurs seront tous remplacés par des substituts technologiques qui à leur tour seront placés en orbite autour de la Terre en 2045, fin du plan cinquantennal. Le Satellite Umbot::MG est le substitut de l’actrice Milena Grm décédée en 2011.

Le théâtre cinquantennal a joué sa première à Ljubljana en 1995. Après la diffusion d’un article de Jean-Pierre Thibaudat paru le 5 mai 1995 dans Libération, Dragan Živadinov fut invité à une sélection de cosmonautes civils et franchit toutes les étapes pour terminer dans les sept cosmonautes sélectionnés. En 1999, le Centre d’Entraînement des Cosmonautes de la Cité des Étoiles l’invita à réaliser la première performance théâtrale dans les conditions de la gravité zéro. La première performance en gravité zéro – Biomechanics Noordung – a eu lieu avant la fin du millénaire. Après la perte de la scénographie et des costumes originaux dans un incendie, la pièce fut jouée à nouveau le 20 avril 2005 au hydro-lab de la Cité des Étoiles. Le groupe d’artistes composé de Dragan Živadinov, Dunja Zupančič et Miha Turšič, commencèrent alors à concevoir un art post-gravité. Dans l’objectif de permettre le montage de projets artistiques dans des conditions extraterrestres ils décidèrent la fondation d’un Centre culturel des technologies spatiales européennes (KSEVT) et ouvrirent en 2012 un lieu, conçu et construit en collaboration avec des architectes, pour promouvoir la culturalisation de l’espace et une vision composite art&science. La seconde répétition de la performance a été réalisée le 20 avril 2015 au KSEVT à Vitanje.

Miha Turšič (Si) a d’abord travaillé dans le développement de design produit à l’international. Depuis 2004 il se consacre à la recherche de pratiques et méthodologies artistiques pour l’espace, développant un art post-gravité et oeuvrant à la culturalisation de l’espace. Dans sa carrière il a co-fondé plusieurs institutions dans le domaine de l’art et de la recherche. Il est co-fondateur et a dirigé le Cultural Centre of European Space Technologies (KSEVT) de 2010 à 2015.

Dunja Zupančič (Si) est titulaire d’une thèse sur Eisenstein et l’Avant-garde russe. Durant les années 1980, elle a produit des images de taille monumentale en utilisant des procédés impliquant le montage de textures abstraites et de constructions composites. Durant les années 1990, elle a construit des œuvres d’art abstraites et des satellites artistiques (umbots) en utilisant l’ingénierie pneumatique et des éléments hydrauliques. Le 15 décembre 1999, elle a conçu et matérialisé Biomechanics Noordung, la première production théâtrale jouée en gravité zéro. Depuis 2000 elle se consacre aux substituts de la corporéité, qu’elle transpose dans des structures amorphiques par l’usage d’outils numériques. En 2007 elle a conçu un satellite artistique / démonstrateur technologique pour la production cinquantennale.

Dragan Živadinov (Si) est un metteur-en-scène de théâtre de Ljubljana. Il est l’un des co-fondateurs du mouvement artistique NSK en 1985. Durant les années 1980, il a construit le style « retro-gardiste ». En 1983, il a fondé le Théâtre des Sœurs de Scipion Nasice et en 1987 l’observatoire cosmocinétique Red Pilot. Au début des années 1990 il a construit des « informances » et transformé Red Pilot en Cabinet Cosmicinétique Noordung. En 1995, il s’est lancé dans un projet théâtral sur cinquante ans, Noordung 1995-2045, définissant le style « télé-cosmisme ». En 1998 il est devenu candidat cosmonaute et en 1999 a mis-en-scène Biomechanics Noordung, la première production théâtrale en gravité zéro. Depuis 2000 il conçoit des abstractions théâtrales post-gravitationnelles. En 2005, il a mis en scène la reprise au Centre d’Entraînement des Cosmonautes Youri Gagarine de la Cité des Étoiles et en 2015 au KSEVT à Vitanje.