was successfully added to your cart.

« The other in You », une installation en réalité virtuelle entre danse et technologie de Richi Owaki au YCAM au Japon

Richi Owaki

"The Other in You" - Richi Owaki - YCAM

Jusqu’au 11 mars 2018, le Centre des arts et des médias de Yamaguchi présente « The Other in You  » (NDLR  » L’autre en toi ») une nouvelle installation créée par l’artiste Richi Owaki en collaboration avec l’YCAM. « The Other in You » est une installation en réalité virtuelle qui explore les idées de danse et de corps dans un environnement marqué par les technologies modernes.

Le mouvement du danseur est capturé avec un système de motion capture. Les données sont converties en 3DCG afin de créer des danseurs virtuels recouverts de peau noire. Grâce à la réalité virtuelle, les spectateurs se déplacent librement pendant la représentation et les danseurs se rapprochent de l’audience – une situation improbable lors d’une représentation classique. De plus, filtré par des caméras de détection 3D, les membres du public eux-mêmes apparaissent virtuellement dans les images VR.

Le travail est basé sur les questionnement d’Owaki lié au public du spectacle vivant. Souvent, les spectateurs sont tenus de rester dans des sièges fixes dans l’obscurité et de regarder tranquillement la scène. Cette façon d’appréhender le spectacle de danse est récente et est devenue la norme seulement après l’avènement du théâtre moderne. The Other in You met en lumière la physicalité du public que nous, y compris le public avons oublié. À un moment donné de la représentation, le point de vue du spectateur quitte son propre corps et se voit du dessus. Cette sensation de  » décorporation  » est une expérience unique offerte par le VR. Jouant de ce phénomène, Owaki défie l’idée de « selfness ». Le corps que nous voyons se déplace de la même manière que nous nous déplaçons derrière le casque, mais il y a un sentiment que ce corps n’est pas vraiment le notre. Pour Owaki, assister à un spectacle de danse est un acte de « chercher les autres en soi-même ». Le titre suggère que nous ne sommes pas séparés des autres mais plutôt une extension des uns et des autres.

Plus d’information ici