was successfully added to your cart.

« Transnationalisms », une exposition autour de la virtualité des frontières au Drugo More en Croatie

Du 22 mars au 14 avril 2018, Drugo more présentera à Rijeka (Croatie), l’exposition  » Transnationalisms: Mine, Yours, Ours « , présentée par James Bridle autour de la virtualité des frontières.

Les artistes présentés dans « Transnationalisms » adressent l’effet des pressions sur nos corps, notre environnement, et nos pratiques politiques. Ils transcrivent les changements dans la géographie comme des perturbations dans le sang et le spectre électromagnétique. Ils dessinent de nouvelles cartes et proposent de nouvelles formes hybrides d’expression et d’identité.

L’exposition « Mine, Yours, Ours: Transnationalismes » admet et célèbre même les contradictions du moment présent, tout en insistant sur les possibilités de transformation des outils numériques et des réseaux sur les formes historiques de nationalisme, citoyenneté, et de droits de l’homme. Alors que l’État-nation n’est pas près de disparaître, il est déjà percé et enchevêtré avec d’autres formes radicalement différentes. Des modèles alternatifs et des protocoles de citoyenneté, d’identité et de nation sont prototypés et disseminés sur la toile et à travers les nouvelles technologies.

« Transnationalism » décrypte les façons dont ces nouvelles formes sont introduites dans le monde physique et utilisées pour disrupter et isoler les systèmes existants. « Nous ne légitimons pas l’adoption de régimes anciens, mais proclamons l’inévitabilité de nouveaux régimes qui existeront à leurs côtés et en leur sein, et nous nous efforcerons de les rendre lisibles, compréhensibles et accessibles. » – James Bridle.

Artistes: Julian Oliver, Daniela Ortiz, Jeremy Hutchison, Studio Folder (Marco Ferrari & Elisa Pasqual), Raphaël Fabre, Jonas Staal, They Are Here (Helen Walker & Harun Morrison).

Plus d’information ici

1/ Studio Folder, « Italian Limes », vue de installation lors de la 14ème Exposition Internationale d’Architecture, Biennale di Venezia (2014).
2/ Jonas Staal, « New Unions – Map, First draft », 2017 © Dorothea Tuch