was successfully added to your cart.

Nouveaux médias, machines hantées et magie au Festival Impakt 2017 d’Utrecht

© Wesley Goatley - "The Dark Age of Connectionism" - 2017 (Website)

© James Bridle - "Autonomous Trap 001" - 2017 (Website)

Du 25 au 29 octobre, le Festival Impakt 2017 présentera des œuvres d’artistes numériques autour du thème «Haunted Machines & Wicked Problems» à Utrecht. Cette année, le festival tend à aborder la relation entre la technologie, la religion, la magie et l’occulte. Cette exposition est conduite sous le commissariat de Natalie Kane et Tobias Revell.

À travers le cadre du mythe, de la magie et des monstres, les conférenciers, interprètes, penseurs, artistes, concepteurs et technologues internationaux invités du festival aborderont comment, en magie, le spectacle est utilisé pour cacher des processus techniques ; dans le mythe, comment nous construisons des histoires et des récits pour assimiler culturellement des technologies complexes; et comment nous utilisons les monstres au moment où les choses vont mal et que les gens souffrent.

«Haunted Machines & Wicked Problems examine comment notre relation avec la technologie détermine et est déterminée par les histoires que nous racontons. Alors que notre paysage technologique devient de plus en plus complexe, nous adoptons le mythe, la magie et les monstres pour expliquer nos relations avec nos appareils « . Tobias Revell & Natalie Kane, commissaires d’expositions du Festival Impakt 2017

Quatorze artistes explorent le mythe, la magie et les monstres de notre monde technologique. Le travail de Monira Al Qadiri imagine la résurgence d’une pratique thérapeutique après que le pétrole soit devenu un combustible sans valeur. Avec « Autonomous Trap 001 » James Bridle cartographie l’activation des strates dans un réseau de neuronal conçu pour les véhicules autonomes. À mesure que le processus se développe, les données deviennent de plus en plus inintelligibles. Avec son œuvre «The Library of Missing Datasets» (2017) , l’artiste américaine Mimi Onuoha présente un cabinet de curiosités en relation avec des ensembles de données manquantes, tels que le nombre de civils tués par la police.

Artistes : Monira Al Qadiri (SN), Sophia Al Maria (QA/US), Auger Loizeau-project (GB), Zach Blas (GB), James Bridle (GB), Ingrid Burrington (US), Wesley Goatley (GB), Navine G. Khan-Dossos (GB), Mimi Onuoha (US), Tabita Rezaire (FR/DK/GY), Jenna Sutela (FI), Suzanne Treister (GB), Coralie Vogelaar (NL), Addie Wagenknecht (US) and Angela Washko (US).

Plus d’information au sujet du Festival Impakt 2017 ici