Née à Genève en 1983. Ayant obtenu une double formation de plasticienne et de musicienne, Zahra Poonawala cherche à marier les sensations et à trouver un mode d’expression qui permet d’assembler ces arts. Elle interroge par des installations sonores, performances et vidéos la naissance de l’harmonie, cette étincelle qui fait qu’un son devient l’objet d’une expérience spatiale, avec sa densité, sa présence, ou son absence. Elle collabore régulièrement avec compositeurs contemporains et programmeurs en nouveaux médias. Pendant son parcours, elle étudie à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg et obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2007 en section Arts Hors Formats (professeurs Pierre Mercier, Francisco Ruiz de Infante et Eléonore Hellio). En 2010 elle intègre le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing d’où elle sort diplômée avec mention en 2012 pour son installation sonore interactive TUTTI. Ses créations d’oeuvres sonores et plastiques lui ont valu des reconnaissances par des soutiens à la création de la Région Alsace (Drac AIC et AAA), de la Fondation Pro Helvetia et du Fonds Culturel Suisse en 2015, et par plusieurs résidences internationales. En effet, dinstinguée lors de la Biennale d’art Contemporain de Mulhouse, elle gagne un prix décerné par les Fracs Grand Est qui lui offrent une résidence au CAC Parc-Saint-Léger en Bourgogne en 2009. Elle obtient la même année une résidence de création à Montréal à l’Agence Topo avec le programme d’échanges culturels Géographies Variables mis sur pied par la Chambre blanche (Québec) et Incident.net (France). L’année suivante elle bénéficie d’un séjour de recherche en Lettonie avec un échange entre la Ville de Strasbourg et celle de Riga. Elle est artiste en résidence invitée lors de l’ouverture du Frac Franche-Comté en 2013 pour un projet avec le Conservatoire Régional de Besançon. Fin 2015, elle était lauréate de la résidence de la région Baden-Wurttenberg en Allemagne avec la Kunststiftung, l’Institut Français de Stuttgart et le Centre Européen d’actions artistiques contemporaines de Strasbourg avec un partenariat avec le Conservatoire et l’Orchestre de Chambre de Stuttgart. C’est à Bâle qu’elle a participé pour la première fois à une exposition collective : à Plug-In en 2008 (commissaires Irene Grillo et Raffael Dorig) lors de la Regionale 9. Ont suivi ensuite des participations aux expositions collectives suivantes avec son installation sonore interactive TUTTI:  au Fresnoy Studio national des arts contemporains en 2012,  à la Nuit Blanche de Bruxelles,  au CAC de Vilnius, commissaire Kestutis Kuizinas en Lituanie,  à LABoral à Gijon en Espagne en 2013  commissaire Benjamin Weil, lors de la Nuit du Son de la  Kunsthalle de Mulhouse (commissaire Sandrine Wymann), à Rome au MACRO Testaccio lors de l’exposition dirigé par Alain Fleischer en 2014 et lors de l’exposition Now I feel Concerned à l’Aubette 1928 avec les Musées de la ville de Strasbourg et Accélérateurs de Particules (commissaires Camille Giertler et Sophie Kauffenstein) en 2016. Elle a participé à d’autres expositions collectives avec d’autres installations et performances, notamment lors de la FEW à Wattwiller en 2014, au CEAAC à Strasbourg, à Freibourg-im-Brisgau en Allemagne lors de Sound Surrounds (commissaire Nicoletta Torcelli), à City Sonic à Mons en Belgique, au Cesis international art festival en Lettonie et au Frac Franche-Comté en 2014 avec le conservatoire de Besançon. La Ballade du Fou (2016) est actuellement exposée à Bâle (HEK) en Suisse, commissaires Sabine Himmelsbach et Zhang Ga puis l’exposition continuera à Shanghai au Chronus Art Center du 12 Novembre 2017 au 28 Janvier 2018.