was successfully added to your cart.

ActualitésEditionNew Media Art

« Practicable: From Participation to Interaction in Contemporary Art » : nouveau livre de Samuel Bianchini et Erik Verhagen

By 12 avril 2017 No Comments

Image de couverture : Piotr Kowalski, Mesures à prendre - 1969

© ensadlab.fr

Samuel Bianchini, qui depuis quelques semaines fait partie des artistes ArtJaws, est co-éditeur avec Erik Verhagen d’une publication sortie récemment intitulée « Practicable, From Participation to Interaction in Contemporary Art ».

Comment comprendre les œuvres d’art réalisées avec l’implication physique du spectateur? Comment analyser la relation entre une œuvre d’art et son public quand elle est enracinée dans une expérience à la fois esthétique et physique? Aujourd’hui les technologies numériques se retrouvent souvent au centre des productions artistiques contemporaines bien que les premières œuvres d’art participatives remontent aux années 1950.

Dans ce livre, des critiques, des écrivains et des artistes offrent des perspectives diverses sur ce genre d’art « praticable » qui jette un pont entre la contemplation et l’utilisation, discutant et documentant une grande variété d’œuvres réalisées ces dernières décennies. Les contributeurs considèrent à la fois des œuvres d’art numériques et d’autres apparemment plus « traditionnelles » bien que conçues à partir de processus technologiques.

Le livre offre un cadre historique et traite, entre autre, de l’émergence et de l’influence de la cybernétique. Il examine les mouvements d’art et les tendances qui intègrent les stratégies participatives, s’inspire des perspectives des sciences humaines et des sciences tout en abordant des thématiques liées à la performance et à l’exposition. Enfin, il présente des études autour d’oeuvres réalisées par certains des artistes qui ont contribué à la publication et propose des entretiens avec de grands artistes et théoriciens tels que Claire Bishop, Thomas Hirschhorn, Matt Adams de Blast Theory, Seiko Mikami et Bruno Latour. De nombreuses illustrations des artistes et de leurs œuvres accompagnent le texte.

Edité par Samuel Bianchini et Erik Verhagen en collaboration avec Nathalie Delbard et Larisa Dryansky.

A propos des auteurs :

Samuel Bianchini, artiste et chercheur, est professeur à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) où il dirige également le groupe de recherche « Réflective Interaction ».

Erik Verhagen, commissaire indépendant et critique d’art, enseigne histoire de l’art contemporain à l’Université de Vincennes.

Pour plus d’information visitez le site de MIT Press.