A petits pas vers l’annonciation, ballet pour 12 angelinos

 6000,00 HT

Albertine Meunier pratique l’art dit numérique depuis 1998 et utilise tout particulièrement Internet comme matériau. Elle se définit elle-même comme une net artiste, artiste pas nette. Cette expression bien que légèrement désuète – un net artiste étant tout simplement un artiste de son temps – contribue à lui conférer un visage humain, bien loin de la froideur des machines numériques. En savoir plus

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L’Annonciation faite à Marie est un des thèmes fréquemment traité dans l’art occidental. Particulièrement à l’honneur lors de la Renaissance italienne, les annonciations ont révélé les subtilités de la perspective géométrique. Or, certains disent que nous vivons une toute nouvelle ère, souvent associée à une nouvelle Renaissance, une Renaissance numérique. Est-ce à dire qu’une nouvelle perspective, numérique cette fois, arrive à point pour révéler notre monde devenu tant digital. Notre monde est-il par trop digital quand bercés et envahis par les flux de communication, nous perdons pied engloutis la tête dans nos écrans. La poésie des objets s’efface en laissant place à un mécanisme sourd fait de zéros et de uns. C’est autour de ces thèmes, interprétation de l’Annonciation dans notre nouvelle Renaissance et poésie du réseau, que la pièce A petits pas vers l’annonciation est proposée avec le soucis de remettre l’homme dans la boucle en rompant le rythme inexorable et insoutenable des réseaux. Trouver et dessiner la poésie dans le réseau numérique qu’est internet devient un défi majeur pour redonner un rythme naturel, propre à celui de l’homme. Le ballet pour angelinos est un ballet interactif pour 12 danseuses mécaniques. Le ballet interprète la pièce A petits pas vers l’Annonciation, lecture toute particulière de l’Annonciation faite à Marie. Chaque danseuse est l’interprète d’un mot choisi, issu du texte l’annonciation à Marie, évangile selon Luc chapitre 1, 26-38, 12 mots sont choisis et interprétés par une danseuse en particulier. Chaque danseuse est contenue dans une bouteille musicale connectée à internet, appelée un angelino. Le dispositif des danseuses est toutefois un dispositif manuel. En effet, la bouteille musicale de l’angelino est constituée d’une boîte à musique qui se remonte à la main, aussi pour un cycle complet de remontée mécanique la danseuse peut interpréter en moyenne jusqu’à 20 fois le mot choisi. Pour lui faire poursuivre son interprétation, il faut remonter à la main l’Angelino. Lors du ballet, il est possible pour le spectateur ou l’internaute d’agir à distance sur l’angelino de son choix afin de faire tourner une danseuse en particulier en publiant un message sur twitter avec un des mots « choisis », par exemple le mot “ange” présent dans son message animera la danseuse n°1, le mot “ombre” présent dans son message animera la danseuse n°9. Sans intervention humaine, la durée de la pièce est en fonction de chaque angelino, qui consomme petits pas après petits pas le mécanisme de la boîte musique à chaque publication d’un message ad hoc. Sans intervention humaine, chaque angelino pourra interpréter en moyenne jusqu’à 20 fois son mot. Dans le cas d’une intervention humaine pour remonter le mécanisme des angelinos, la pièce peut se jouer indéfiniment, portée par le flux de publication de Twitter.

Fabrication mécanisme et programmation arduino : Tobias Muthesius

Information Complémentaire

Poids 6.5 kg
Dimensions 120 x 120 x 90 cm
Artiste

Albertine Meunier

Pays

France

Année

2010

Technique

Objet connecté, Installation interactive. Technique Mixte.

Edition

Oeuvre unique

Certificat d'authenticité

Oui