Nicolas Schöffer (Kalocsa, Hongrie 1912 – Paris, France, 1992) a été l’un des principaux promoteurs de l’espace artistique dans l’Europe d’après-guerre et un précurseur de «l’art cybernétique» et de «Media Art». Sa recherche, axée sur la programmation du temps, de la lumière et de l’espace, marque une rupture décisive pour l’art du XXe siècle. Dans son travail la sculpture se libère de la matérialité de l’objet, pour devenir un dispositif qui génère des effets sur le spectateur, dans un esprit d’art total. Schöffer est également connu pour avoir relié l’art à la technologie en fournissant à ses sculptures des «cerveaux électroniques» responsables des systèmes de rétroaction. Les sculptures, d’un nouveau genre, ont pu interagir avec les humains et l’environnement. Dans son travail d’art, pour la première fois il a été possible de remplacer l’homme, dans un ballet avec un robot et de contrôler une sculpture monumentale avec un ordinateur. (CYSP 1,Tour de Liège, Tour Lumière Cybernétique de la Défense). L’idée de «l’art total» a été travaillée par de multiples artistes du monde entier. Dans le cas de Schöffer, sa grande contribution a été d’utiliser la technologie pour développer de nouvelles formes d’art, aujourd’hui courantes dans la langue électronique: programmation cybernétique, visualisation de données, téléprésence et temps réel. Sa sculpture ‘CYSP 1’ (1956) est considérée comme la première sculpture autonome cybernétique dans l’histoire de l’art. Pour créer ce travail, Schöffer a utilisé le système électronique développé par la société Philips. Sa carrière créative et innovante comprend la peinture, la sculpture, l’architecture, l’urbanisme, les spectacles, la tapisserie, les films, la musique, les vidéos, l’enseignement et également dix publications.

Principales expositions

-The 1st self-governed (autonomous) cybernetic sculpture: Cysp 1.1956
-Documenta II, Kassel, Allemagne, 1959
-« Variations Luminodynamiques 1 » First clip for television in history 1961
-“Tour Spatiodynamique et Cybernetique de Liege” (52 m high – 66 revolving mirrors – 120 colored projectors – photoelectric cells and microphones), together with a 1500 m2 animated colored performance on the facade of the Palace of Congress, reflected by the Meuse River, with music by Henri Pousseur, Liege, Belgium,/ Patrimony exeptionnel of the Wallonia (Belgium).1961
-Retrospective exhibition at the Museum of Decorative Arts, Pavillon de Marsan (Louvre Museum). 1963
-Grand Price for Sculpture’ Venice Biennial, Venice, Italy, 1968
-Cybernetic Serendipity, Gordon Pask’s Colloquy at ICA’s, London, UK, 1968
-KYLDEX 1 Spectacle Cybernétique Expérimental : Opéra de Hambourg, with Pierre Henry (musique). 1973
-Solo Show in the Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, France, 1974
-« Nicolas Schöffer, ballets de Lumiéres », Fundation EDF – Espace Electra. Paris 2005
-“Nicolas Schöffer, pioneiro da Arte Cybernetica”, CIS Sao Paolo, Brasil.2012
-Nicolas Schöffer retrospective, Kunsthalle, Budapest, Hungary, 2015
-KYLDEX 1(Documentation) , Nicolas Schöffer Museo de Arte Contemporáneo Caracas, 2015
-1,000 m2 of Desire Architecture and sexuality, CCC Barcelona, 2016