was successfully added to your cart.

Innovation technologique, industrielle et sociale avec l’appel à candidature STARTS PRIZE de la Commission Européenne

By 19 janvier 2018APPEL À PROJETS, EXPOSITION

Gramazio Kohler Research / Self-Assembly Lab, "Rock Print", 2016

Etsuko Yakushimaru, "l’m Humanity", 2016

Artificial Skins and Bones Group, "Artifical Skins and Bones", 2016

Jusqu’au 2 mars 2018, le prix STARTS – Grand prix de la Commission européenne récompense l’innovation technologique, industrielle et sociale stimulée par les arts. Avec cet appel à contribution, les artistes, les professionnels de la création, les chercheurs et les entreprises se concentreront sur des œuvres artistiques qui influencent ou modifient notre vision de la technologie.

Nommés par la Commission européenne, Ars Electronica, BOZAR et Waag Society lancent un prix afin de sélectionner les collaborations les plus innovantes dans le domaine de la créativité et de l’innovation aux croisements de la science, de la technologie et des arts. 

STARTS forme une liaison avec un potentiel extraordinairement élevé pour l’innovation créative. Et cette innovation est considérée comme nécessaire si nous voulons maîtriser les défis sociaux, écologiques et économiques auxquels l’Europe sera confrontée dans un proche avenir. Le rôle des artistes ne se réduit donc plus à la simple diffusion des connaissances et des compétences scientifiques et technologiques auprès du grand public, mais bien davantage comme une sorte de catalyseur pouvant inspirer et déclencher des processus innovants. La pratique artistique de l’exploration créative et de l’appropriation expérimentale des nouvelles technologies a le potentiel pour contribuer au développement de nouveaux produits et de nouveaux modèles économiques et sociaux.

Le Grand Prix – Exploration Artistique et le Grand Prix – Exploration Innovante, chacun avec 20 000 € de dotation, honorent des projets novateurs à la croisée de la science, de la technologie et des arts: un pour l’exploration artistique, et donc des projets susceptibles d’influencer ou de changer la façon dont la technologie est déployée, développée ou perçue; et un pour une collaboration innovante entre l’industrie, la technologie, l’art et la culture d’une manière qui ouvre de nouvelles voies pour l’innovation.

L’appel à candidature du prix STARTS se termine le 2 mars 2018.

Information et inscription ici