was successfully added to your cart.

Art Basel présente « Unlimited » une exposition d’oeuvres monumentales et inédites du 15 au 18 juin 2017

© John Akomfrah - The Airport, 2016, Lisson Gallery

© Cory Arcangel MIG 29 Soviet Fighter Plane and Clouds, 2005, Lisson Gallery

 Art Basel, la plus grande foire d’art moderne et contemporain au monde, ouvre ses portes au public du 15 au 18 juin 2017 à Bâle. Plus de 4000 artistes et 280 galeries du monde entier sont présents pour cette nouvelle édition. Cette année, l’exposition « Unlimited » consacrée aux œuvres XXL revient avec toujours plus d’œuvres monumentales et inédites. 

Du 15 au 18 juin 2017, Art Basel se fait la caisse de résonance du marché, des tendances et de la vie de l’art. Des foires off et des activités multiples et variées essaiment également dans tout la ville alémanique. Fondée en 1970 par des galeristes de Bâle, Art Basel est la première foire d’art moderne et contemporaine.

« Unlimited », présentée dans le cadre de cette foire, est l’unique exposition au monde présentant une concentration aussi importante d’œuvres XXL adoubées par les marchands. Pour cette nouvelle édition, Art Basel « Unlimited » présente une sélection importante de projets qui transcendent l’exposition d’art classique grâce à ses sculptures et ses peintures massives, ses projections vidéo, ses installations monumentales et ses spectacles.

L’œuvre « MIG 29 Soviet Fighter Plane and Clouds » de l’artiste Cory Arcangel est un hack. Pour cela, l’artiste a choisi l’introduction d’un jeu video rétro pour symboliser son attachement à cette culture. Reconfigurant la conception Web et le piratage en tant que pratique artistique, Arcangel reste fidèle à la culture Open Source et met son travail et ses méthodes en ligne, superposant ainsi un point d’interrogation perpétuel quant à la valeur de l’objet artistique.

« Bora » de l’artiste Yuri Ancarani est basée sur la coopération et l’interaction entre les arts visuels et la musique, il se compose d’une vidéo de 40 minutes qui sert de visuel pour un concert en direct. La vidéo a été tournée dans la région du Karst, dans la vallée de Rosandra, une zone caractérisée par une apparence rocheuse et rugueuse, dure et en même temps fascinante. Le bruit du vent, avec ses gradations d’intensité, accompagne les images d’un paysage renversé, le sujet principal du film. Ce scénario sert de toile de fond à la performance en direct des musiciens, avec lesquels Ancarani établit de temps à autre des collaborations artistiques.

Plus d’information sur le site d’Art Basel ici