was successfully added to your cart.

Le collectif d’artistes et de scientifiques Obvious rejoint la collection d’ArtJaws

À PROPOS DE OBVIOUS

Obvious, Le Cardinal de Belamy, 2018

Obvious est un collectif d’artistes, de chercheurs et d’amis basé à Paris qui utilise l’intelligence artificielle pour créer de l’art. Leur approche soulève la question de la notion de créativité exprimée par une machine, et vise à éduquer sur les possibilités amenées par ces nouvelles technologies et leurs implications sociétales. Leur première collection, ‘La Famille Belamy’, représente une famille d’aristocrates. Elle a été créée à l’aide de Generative Adversarial Networks (GANs), des systèmes algorithmiques qui ont permis la création visuelle de portraits via l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’œuvres préexistantes.

Cette collection offre un premier point de vue sur le potentiel et les capacités artistiques d’une intelligence artificielle. Le nom ‘Belamy’ est un clin d’œil à Ian Goodfellow, le chercheur qui a découvert la formule des GANs.

 À PROPOS DE L’ŒUVRE « LE BARON DE BELAMY »

Obvious, Le Baron de Belamy, 2018

« I’ll gather the best talents from all around the kingdom. They will work on a new machine. One that can learn by itself. Can you imagine the strength of such a creation? »

Le Baron de Belamy est une œuvre créée par une intelligence artificielle qui s’est entraînée sur 15 000 portraits allant du XVe au XIXe siècle. Cette pièce s’inscrit dans une collection de onze œuvres, constituant l’arbre généalogique de la famille de Belamy. Chaque œuvre de cette collection se veut le reflet d’une étape de l’avancement, et d’un aspect sociétal de l’intelligence artificielle. Le nom Belamy est un clin d’œil à Ian Goodfellow, le chercheur qui a découvert la formule des GANs. L’œuvre physique est accompagnée d’une vidéo présentant le processus de création de l’œuvre, d’une durée de 30 secondes. L’œuvre est montée dans un cadre doré, et signée de la formule de l’algorithme qui a servi à sa création.

Plus d’informations ici