was successfully added to your cart.

« Empathies » l’exposition monographique de Scenocosme au Centre Labanque à Béthune jusqu’au 23 juillet 2017

Scenocosme - Metamorphy, 2014

Le duo Scenocosme expose son travail à Labanque, le Centre de production et diffusion en arts visuels de Béthune, jusqu’au 23 juillet 2017. 

Cette exposition intitulée « Empathies » rassemble des installations qui interrogent nos relations à l’environnement naturel, social, technologique à travers le contact, le toucher, les distances proxémiques. Le corps est une interface continue avec le monde et la peau en est à la fois une frontière protectrice et poreuse. Avec près de 10 oeuvres, le duo présente l’ensemble de son travail au Centre de production et diffusion en arts visuels de Béthune. 

Scenocosme explore ainsi la surface symbolique de la peau, sa porosité, et ses interactions variées avec l’environnement. Ils interprètent alors ces échanges invisibles en inventant des langages visuels et sonores. Ils portent aussi un intérêt particulier aux rapports que les individus peuvent avoir entre eux et ils s’attachent à proposer de nouvelles possibilités de rencontres physiques et symboliques.

Les spectateurs sont invités à toucher et explorer l’ensemble des installations. Chaque appui de la main révèle des sensations différentes. L’exploration de cette peau symbolique et de ses différentes couches en profondeur révèle l’intimité d’un univers imaginaire. Les matières visuelles et sonores évoquent des univers profonds, méditatifs, à travers des substances organiques, liquides ou incandescentes.

Le duo travaille sur des hybridations possibles entre végétal et technologie numérique. Par exemple Phonofolium est une œuvre interactive qui présente un arbuste réagissant au moindre contact électrostatique humain par des sonorités. Lorsqu’une personne caresse l’arbuste, celui-ci se met à chanter en fonction de la proximité du contact. Quant à Rencontres imaginaires, elle propose une mise en scène où les reflets réels se confondent avec les images virtuelles, offrant l’illusion d’une réalité déformée. Le duo joue aussi beaucoup avec notre perception du son et l’oeuvre sonore Echos représente bien le parcours d’une tête de lecture sur  les cernes de bois dévoilant leurs rythmiques sonores.