was successfully added to your cart.

Interaction entre culture et technologie avec « Networking the Unseen » à la Villa Merkel de Esslingen am Neckar

Aram Bartholl - "0,16", at "Hello World!" Kasseler Kunstverein, 2013

Barbara Herold & Florian Huth - "Void (Woodlands)", 2016

Gretta Louw - "Future, Present, Desert", 2016

Jusqu’au 4 mars 2018, la Villa Merkel présente «Networking the Unseen» à Esslingen am Neckar, une exposition présentée par Gretta Louw rassemblant des œuvres d’artistes contemporains indigènes et australiens avec des œuvres d’artistes numériques et médiatiques de la scène européenne.

«Networking the Unseen» est une exposition qui traite de differents cadres culturellement, géographiquement et socialement dependant les uns des autres et visibles dans les œuvres, mettant en évidence une interaction bidirectionnelle entre la culture et la technologie.

Dans ce moment historique de transformation intense, rapide et généralisée à la suite de la numérisation, l’exposition présente des artistes aux prises avec les ramifications des technologies en évolution sur les traditions culturelles, la nature, l’art, l’individu et la société dans laquelle ils vivent. «Networking the Unseen» permet d’obtenir une perspective inhabituelle sur un ensemble de problèmes qui, après tout, affectent chaque communauté dans le monde d’aujourd’hui. L’exposition fait le point sur l’ampleur du changement culturel et propose des stratégies pour une réorientation de notre relation à la technologie.

«0,16» est une installation lumineuse d’Aram Bartholl dans laquelle les ombres d’un passant se transforment en «pixels». De cette manière simple, l’artiste rend tangibles les pixels trouvés dans le monde des communications numériques. «VOID (Woodlands)» de Barbara Herold & Florian Huth est un paysage idéalisé généré par ordinateur dont toutes les traces de civilisation et d’individus ont été éliminées, déplaçant l’attention vers le décor, la scène naturelle. L’œuvre permet une expérience virtuelle de la nature, dans un espace hyper-réaliste et absolument insignifiante d’une idylle entre illusion, destination de rêve, espace utopique, calme et contemplatif.

Différents événements accompagnent le projet de la Villa Merkel pendant la durée de l’exposition.

Artistes : Nora Al-Badri & Jan Nikolai Nelles (D), Brook Andrew (AUS), Aram Bartholl (D/NL), Neil Jupurrurla Cook (AUS), Michael Erglis (AUS), Jenny Fraser (AUS), Barbara Herold & Florian Huth (D), Lily Hibberd (AUS), Agnes Jänsch (D), Gretta Louw (D/AUS), Owen Mundy (USA), Katrin Petroschkat (D), plan b (D/GB), Anahita Razmi (D), Curtis Taylor (AUS), Addie Wagenknecht (A/USA), Nine Yamamoto-Masson (F/J) und aus dem Warnayaka Art Centre (AUS).

Plus d’informations ici