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L’artiste français Samuel Bianchini rejoint la collection permanente d’ArtJaws

L’artiste français Samuel Bianchini fait désormais partie de la collection permanente d’ArtJaws avec six nouvelles oeuvres.

Valeurs Croisées, 2008, installation interactive, © Samuel Bianchini

L’ARTISTE : Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), PSL Research University, Paris. Ses réalisations mettent en œuvre des opérations physiques et symboliques, en contexte, en public et en temps réel, nous incitant à contempler, à réfléchir autant qu’à agir. Soutenant le principe d’une “esthétique opérationnelle”, Samuel Bianchini interroge les rapports entre nos dispositifs technologiques les plus prospectifs, nos modes de représentation, nos nouvelles formes d’expériences esthétiques et nos organisations sociopolitiques. Pour cela, il collabore avec de nombreux scientifiques et laboratoires de recherche en sciences de la nature et en ingénierie. Il vit et travaille à Paris. Ses œuvres sont régulièrement exposées en Europe et à travers le monde : Nuit Blanche Toronto 2016, Medialab Prado (Madrid), Palais de Tokyo (Paris), Kunsthaus PasquArt (Bienne), Art Basel, Institut français de Tokyo, Stuk Art Center (Leuven), Fiac, Centre Georges Pompidou (Paris), Deutsches Hygiene-Museum (Dresde), Musée national d’art contemporain d’Athènes, Jeu de Paume (Paris), Laboratoria (Moscou), Biennale de Théssalonique, Centre pour l’Image Contemporaine (Genève), space_imA and Duck-Won Gallery (Seoul), Museum of Contemporary Art Ateneo de Yucatán (Mexico), ZKM (Karlsruhe), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, etc. Après avoir soutenu sa thèse au Palais de Tokyo avec une exposition personnelle, et, plus récemment, son Habilitation à diriger des recherches, Samuel Bianchini dirige maintenant le groupe de recherche Reflective Interaction à EnsadLab, le laboratoire de l’EnsAD. En relation étroite avec ses recherches et sa pratique artistique, il a entrepris un travail théorique qui donne lieu à de fréquentes publications : Éditions du Centre Pompidou, MIT Press, Analogues, Media-N – Journal of the New Media Caucus, Hermes, Les presses du réel, Springer, etc. Il vient de publier, en co-direction avec Erik Verhagen, l’ouvrage Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art, MIT Press, 2016 et, en co-direction avec Emanuele Quinz, l’ouvrage Behavioral Objects 1 – A Case Study : Céleste Boursier Mougenot, Sternberg Press, 2016.

All Over, 2014, Oeuvre sur tablette

Keywords, 2011, Création pour clé USB

Hors Cadre, 2015, oeuvre interactive