All Over – Samuel Bianchini – 2019
Connected Artwork Net Art. Real-time data – Hard Drive Disk, Samsung Framed Screen. Dimensions écran 109,2 cm (43″), LED, Smart TV, Wifi, Blanc
Edition de 7 exemplaires (2/7)
Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), Université PSL, Paris. Il vit et travaille à Paris.
Ses réalisations mettent en œuvre des opérations physiques et symboliques, en contexte, en public et en temps réel, nous incitant à contempler, à réfléchir autant qu’à agir. Soutenant le principe d’une “esthétique opérationnelle”, Samuel Bianchini interroge les rapports entre nos dispositifs technologiques les plus prospectifs, nos modes de représentation, nos nouvelles formes d’expériences esthétiques et nos organisations sociopolitiques. Pour cela, il collabore avec de nombreux scientifiques et laboratoires de recherche en sciences de la nature et en ingénierie.
Ses œuvres sont régulièrement exposées en Europe et à travers le monde : Nuit Blanche Toronto 2016, Waterfall Gallery (New York), Medialab Prado (Madrid), Palais de Tokyo (Paris), Kunsthaus PasquArt (Bienne), Art Basel, Institut français de Tokyo, Stuk Art Center (Leuven), Fiac, Centre Georges Pompidou (Paris), Deutsches Hygiene-Museum (Dresde), Musée national d’art contemporain d’Athènes, Jeu de Paume (Paris), Laboratoria (Moscou), Biennale de Théssalonique, Centre pour l’Image Contemporaine (Genève), space_imA and Duck-Won Gallery (Seoul), Museum of Contemporary Art Ateneo de Yucatán (Mexico), ZKM (Karlsruhe), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, etc.
Après avoir soutenu sa thèse au Palais de Tokyo avec une exposition personnelle et, plus récemment, une Habilitation à diriger des recherches (HDR) au croisement de problématiques artistiques, technologiques et politiques, intitulée Dispositifs artistiques, dispositifs politiques. Une esthétique opérationnelle comme faculté de mobilisation individuelle et collective. Il est aujourd’hui enseignant-chercheur (Maître de conférences HDR en Arts et Sciences de l’art) à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), Université PSL, Paris où il dirige le groupe de recherche Reflective Interactiond’EnsadLab (laboratoire de l’EnsAD) sur les dispositifs interactifs et performatifs et où il est également co-responsable de la Chaire arts et sciences mise en place en 2017 avec l’École polytechnique et la Fondation Daniel et Nina Carasso. Il est membre de l’Équipe d’accueil SACRe (Sciences Arts Création Recherche – EA 7410) de PSL et engagé sur le programme doctoral qui y est associé et pour lequel il dirige des doctorants en art et en design. Il est également membre du réseau de recherche-création canadien Hexagram.
En relation étroite avec ses recherches et sa pratique artistique, il a entrepris un travail théorique qui donne lieu à de fréquentes publications : Éditions du Centre Pompidou, MIT Press, Analogues, Media-N – Journal of the New Media Caucus, Hermes, Les presses du réel, Springer, etc.
Il a publié, avec Mari Linnamn, À Distances, Œuvrer dans les espaces publics, Dijon, Éd. Les presses du réel, Coll. “Société des Nouveaux commanditaires”, juin 2017 : http://www.lespressesdureel.com
En co-direction avec Emanuele Quinz, le livre Behavioral Objects 1 – A Case Study : Céleste Boursier Mougenot, Sternberg Press, 2016 : http://www.sternberg-press.com
Et en co-direction avec Erik Verhagen, l’ouvrage Practicable – From Participation to Interaction in Contemporary Art, MIT Press, 2016 : https://mitpress.mit.edu
À PROPOS DE L'OEUVRE : ALL OVER / ARTJAWS EXHIBITION NEW YORK MAY 1 TO 5, 2019
All Over, est une création sur Internet qui met en œuvre une série d’images réalisées uniquement avec des caractères typographiques, à la manière de « l’Ascii Art”, méthode d’affichage utilisée par les premiers informaticiens. Mais, ici, les chiffres et les lettres qui composent ces images sont changeants, dynamiques : ils proviennent en temps réel des flux boursiers mondiaux. Au préalable fixes, ces photographies ainsi transformées sont tributaires des mouvements financiers qui les alimentent en même temps qu’ils les perturbent. Déstabilisées par leur système de représentation, elles deviennent également instables quant à leurs significations. Prises entre deux régimes de représentation, ces images sans légende semblent lutter en permanence pour leur visibilité et leur incertaine réalité : manifestation, traders, supporters, meeting politique, … ?
En jouant d’un rapprochement radical entre le numérique et le numéraire, Samuel Bianchini prolonge ici certains de ses travaux – comme son projet sur internet If I Were U – Une économie du regard (depuis 1999) ou, plus récemment, l’installation interactive Valeurs croisées (2008) — qui confrontaient déjà nos modes de représentation à une logique “comptable”, quantificatrice et financière, imprégnant de plus en plus de domaines.