was successfully added to your cart.

« TRANSFER Download », technologies numériques et œuvres 3D à la Art House de la Thoma Foundation de Santa Fe

Jusqu’au 1er mai 2019, Art House présente TRANSFER Download, une nouvelle exposition d’art numérique regroupant quinze artistes et collectifs d’artistes internationaux, conçue par Kelani Nichole en collaboration avec la Carl & Marilynn Thoma Art Foundation.

L’exposition est présentée dans une salle d’exposition interactive appelée « hyperspace », une zone de projection immersive contrôlée par les visiteurs qui peuvent choisir parmi un menu d’œuvres d’art à voir. TRANSFER Download rassemble la dernière génération d’artistes engageant de puissantes technologies de logiciels comme l’animation 3D, les moteurs de jeux vidéo et la simulation algorithmique.

L’exposition TRANSFERT Download est visible à la Art House de Santa Fe pour un an, en parallèle des expositions saisonnière de la fondation. Couvrant l’histoire mondiale de l’art informatique des cinquante dernières années, la collection d’art numérique de la Thoma Foundation comprend quelques-uns des premiers dessins tracés par des algorithmes sur papier, logiciels, génératifs et personnalisés, œuvres interactives basées sur des plateformes de jeu en temps réel, sur Internet ou en réseau, et des œuvres sur écrans.

« Alice Unchained » de Claudia Hart dépeint un monde imaginaire qui rappelle l’évasion d’Alice au Pays des Merveilles, ici embellie avec le décor de notre ère numérique, comme les emojis et les QR codes. Theo Triantafyllidis crée des simulations en direct en utilisant un moteur de jeu dont l’activité est illimitée et infinie dans le temps, dont Seamless est un extrait. Ici, les robots bio-mimétiques et les animaux sauvages cohabitent dans un paysage de ressources limitées. Dans Time Objects, Harvey Moon détourne algorithmiquement la vidéo entre les pixels pour créer une expérience multidimensionnelle et surréaliste. « Portraits in Landscape, Sunrise » de Carla Gannis s’inspire de Giuseppe Arcimboldo, peintre italien du XVIe siècle connu pour ses portraits composites d’hommes et de femmes faits de légumes et de fleurs.

Artistes : Lorna Mills, Lu Yang, Carla Gannis, AES+F, Claudia Hart, LaTurbo Avedon, Theo Triantafyllidis, Alex McLeod, Rollin Leonard, Sabrina Ratté, Rick Silva and Nicolas Sassoon, Snow Yunxue Fu, Phillip David Stearns, Harvey Moon and Daniel Temkin.

Plus d’informations ici

Couverture : Theo Triantafyllidis, Seamless, 2017 © NADA, New-York

Image 1 : Claudia Hart, Alice Unchained, 2018 © Claudia Hart

Image 2 : Harvey Moon, Time Objects, 2016 © Thoma Art Foundation

Image 3 : Carla Gannis, Portraits in Landscape, Sunrise, 2018 © Thoma Art Foundation