was successfully added to your cart.

« Before Projection: Video Sculpture, 1974–1995 », liens entre art vidéo et espace au MIT List Visual Arts Center de Cambridge

Du 8 février au 15 avril 2018, le MIT List Visual Arts Center présente « Before Projection: Video Sculpture 1974-1995 », une exposition explorant les liens entre l’instant présent et le moment où l’art vidéo a été radicalement transformé par l’entrée d’une installation cinématographique à grande échelle dans l’espace de la galerie.

L’exposition présentera une réinterprétation de la sculpture sur écran depuis le milieu des années 1970 avec une programmation ciblée sur des œuvres rarement exposées au cours des vingt dernières années, présentant à la fois des artistes reconnus et des figures peu connues aux États-Unis. L’exposition « Before Projection: Video Sculpture 1974-1995″ est présentée par Henriette Huldisch, directrice des expositions et conservatrice du MIT List Visual Arts Center.

Depuis les débuts de l’art vidéo, des artistes s’engagent dans les propriétés sculpturales de la télévision mais aussi des possibilités offertes par la combinaison de plusieurs images en mouvement les unes à côté des autres. Les artistes ont assemblé des moniteurs dans de multiples configurations et des murs vidéo et, à partir des années 1980, ont incorporé des téléviseurs dans des environnements élaborés et dans des environnements architecturaux. En harmonie avec les progrès technologiques, le montage vidéo et les effets sont également devenus plus sophistiqués.

Ces vidéos articulent une série de concepts et de préoccupations thématiques liées au support de télévision, à l’image fixe et animée, à la sérialité, à la figuration, au paysage et à l’identité. Le poids matériel du moniteur en forme de cube (avant l’avènement de l’écran plat) a également ancré ces travaux fermement dans l’espace et la sculpture en trois dimensions.  » Before Projection  » se concentre sur la période suivant l’expérimentation très précoce de la vidéo et avant l’arrivée complète de l’art vidéo – coïncidant avec la grande disponibilité des équipements de projection vidéo – dans la galerie et le musée aux côtés de la peinture et la sculpture.

Artistes : Dara Birnbaum, Ernst Caramelle, Takahiko Iimura, Shigeko Kubota, Mary Lucier, Muntadas, Tony Oursler, Nam June Paik, Friederike Pezold, Adrian Piper, Diana Thater et Maria Vedder.

Plus d’information ici

1/ Takahiko Iimura, TV for TV, 1983. Two identical TV monitors face to face. Dimensions variable. Courtesy the artist and Microscope Gallery
2/ Ernst Caramelle, Video-Ping-Pong, 1974, Video installation. Ernst Caramelle with Generali Foundation.
3/ Dara Birnbaum, Attack Piece, 1975. Two-channel video (transferred from film and slide footage), two stereo-channels of mono-mix audio, 7:40 min. Installation view: X-Screen. Film Installation and Actions in the 1960s and 1970s MUMOK, Museum Moderner-Kunst. Courtesy the artist and Marian Goodman Gallery