was successfully added to your cart.

« Contra-Internet », une installation vidéo de science-fiction queer par Zach Blas à Art In General à New-York

"Contra-Internet": "Jubilee 2033", Gasworks, London, photo by Andy Keate (2017)

installation, Contra-Internet, Gasworks, London, photo by Andy Keate (2017)

Jusqu’au 21 avril 2018, Art in General présente «Contra-Internet», la première exposition personnelle à New York de l’artiste Zach Blas et première mondiale de son nouveau film, « Jubilee 2033 », présenté par Laurel Ptak.

«Contra-Internet» confronte l’hégémonie croissante de l’Internet à travers l’installation, la vidéo, l’animation CGI (Images Générées par Ordinateur). Au centre de l’exposition se trouve « Jubilee 2033 », un film de science-fiction qui présente une société queer futuriste émergeant des ruines d’une Silicon Valley post-apocalyptique.

Le travail de Zach Blas ne pouvait pas être plus urgent, questionnant les structures économiques et de pouvoir qui remodèlent Internet au milieu de l’abrogation controversée de la neutralité du net aux Etats-Unis par la FCC. Face à cela, «Contra-Internet» s’empare des approches queer et féministes à la technologie et à la science-fiction pour réanimer le passé plus progressiste du réseau et spéculer sur les formes de résistance à l’internet du présent et du futur. D’autres travaux de l’exposition examinent l’état actuel d’Internet, montrant que le réseau totalitaire de « Jubilé 2033 » a déjà commencé à bien des égards.

En plus du film, l’exposition comprend une définition critique d’Internet conçue par l’artiste et matérialisée à travers une écriture phosphorescente et une police d’écriture web. Un GIF animé intitulé « Totality Studies » présente des globes en 3D recouverts d’images web. Les trois courtes vidéos performatives « Inversion Practices (2015-16) » mettent en place diverses stratégies conceptuelles et techniques pour subvertir et se débarrasser d’Internet.

Co-commandé par Gasworks, Art in General, et MU, « Contra-Internet » a été présentée à Gasworks à Londres en 2017 de septembre jusqu’en décembre et sera exposée au MU à Eindhoven cette année à partir du mois de mai jusqu’en juillet.

Plus d’informations ici