was successfully added to your cart.

« Heterotopia » l’exposition personnelle de Thierry Fournier à Saint-Denis au Musée d’Art et d’Histoire du 15 juin au 7 août 2017

Thierry Fournier - Ecotone 2015

Synesthésie présente une exposition personnelle de Thierry Fournier à Saint-Denis au Musée d’Art et d’Histoire du 15 juin au 7 août 2017. Avec Heterotopia, Thierry Fournier investit l’ensemble de la chapelle du musée avec une installation en réseau et un ensemble de nouvelles œuvres.

Dans l’exposition « Hererotopia » met en exergue notre expérience de l’identité et de l’altérité. Cette expérience est profondément redéfinie par notre exposition permanente sur le web et la cohabitation avec des entités aux limites du vivant. Thierry Fournier explore ici ces enjeux de manière très profonde, par un ensemble de fictions qui dialoguent les unes avec les autres.

Les sujets, les corps et les objets qui composent cette exposition traversent des statuts multiples : des désirs exprimés sur internet sont captés en temps réel et lus par des voix de synthèse qui génèrent un paysage infini (Ecotone), un dispositif projette dans l’espace les témoignages de transfuges des réseaux sociaux (I quit), un programme s’interroge sur la nature humaine de ses spectateurs (Just in case), des smartphones produisent des textes autonomes (Oracles), un néon affiche le souhait d’être caché (Hide me), une installation forme un organe hybride (Nude), des mains sont transformées par leurs gestes (Futur instant).

Heterotopia invite ainsi à explorer des questions soulevées aussi bien par le philosophe Paul B. Preciado – la « pornotopie » comme espace d’imaginaire social, à la fois transgressif et normatif – que par le théoricien Bernard Harcourt qui qualifie de « société expositionnelle » (expository society) l’exposition permanente de soi sur les réseaux, qui accomplit par les moyens du désir et du narcissisme un contrôle que les projets totalitaires n’avaient jamais réussi auparavant.

Site internet de Thierry Fournier ici
Site internet du Musée d’Art et d’Histoire de Saint Denis ici