was successfully added to your cart.

« #LAYERS », bouleversements apportés par Internet et le numérique à La Raffinerie à Bruxelles

Du 18 avril au 26 mai 2018, le Link Art Center présente à Bruxelles Refresh 02, seconde édition de #LAYERS avec près de 15 artistes contemporains italiens qui intègrent dans leur démarche les bouleversements apportés par internet et le numérique.

Depuis les années 90, la technologie a ouvert de nouvelles voies pour la créativité et la démocratisation de la création d’images et leur distribution. Cette démocratisation est source de nouveaux défis pour le monde de l’art. Comment les artistes abordent-ils les transformations sociales et culturelles consécutives à l’apparition du web? Comment s’identifient-ils aux big data, au cloud, à la fin de la vie privée, aux processus génératifs, à la corruption des données numériques, au défilement infini, et tout ce qui concerne nos vies online?

Le titre de l’exposition fait référence à la superposition des multiples formes que prend la complexité numérique dans les œuvres présentées : la distinction entre code et interface dans l’art génératif ou le glitch art, l’utilisation créative des réseaux sociaux, la stratification de différentes périodes dans les souvenirs numériques, la distinction entre public et privé, matériel et immatériel, visible et invisible.

#LAYERS a été présenté pour la première fois à l’automne 2016 au Spazio Contemporanea de Brescia (Italie). L’exposition était le premier volet du projet Refresh, une série d’expositions collectives d’œuvres récentes produites par des artistes contemporains italiens de différentes générations. Initié par le Link Art Center et le curateur Fabio Paris, Refresh vise à explorer les pratiques abordant les thèmes, langages et formes qui ont émergé au cours du virage numérique de ces vingt dernières années.

Artistes: Marco Cadioli, Alessandro Capozzo, Pier Giorgio De Pinto, Luca Grillo, IOCOSE, Kamilia Kard, Eva & Franco Mattes, Marco Mendeni, Martina Menegon, Filippo Minelli, Simone Monsi, Alice Palamenghi, Guido Segni, Emilio Vavarella, Carlo Zanni.

Plus d’informations ici

1/ Marco Cadioli, PROTO, 2015

2/ Eva & Franco Mattes, Image Search Result, 2014