was successfully added to your cart.

« Otherly Space / Knowledge », le rôle de l’art et des données au sein la société de l’information au Asia Culture Center de Gwangju

Ryuichi Sakamoto/Daito Manabe, "Sensing Stream-Invisible and inaudible", 2014

Sang Won Leigh & Harshit Agrawal, "The flying pantograph", 2016

Matthew Biederman, "Serial Mutations (z-axis)", 2014

Jusqu’au 25 mars 2018, l’Asia Culture Centre (ACC) présente à Gwangju en Corée du Sud «Otherly Space / Knowledge», une exposition autour de l’art, de la technologie et des données avec une sélection d’artistes internationaux.

« Otherly Space / Knowledge » puise dans l’idée que l’art joue un rôle important dans la recherche et la mise en place d’un «Autre Espace» face à une plateforme technologique qui cherche l’unification. Les situations qui se produisent dans ce monde deviennent des connaissances étant détectées puis transformées en données. Dans le monde actuel, chaque type de connaissance est converti en données, ce qui rend difficile la recherche d’éléments qui n’ont pas encore été convertis. Nous sommes confrontés à une situation dans laquelle notre conscience dépense le même temps et énergie sur le monde des données en parallèle du monde physique. Alors, comment devrions-nous aborder cet « Autre Espace » ?

Les protocoles sociétaux généraux sont consolidés en une plateforme unifiée basée sur la technologie, et la vitesse d’échange de cette plate-forme s’accélère. Dans ce contexte, quel genre de position devrait prendre l’art et la production artistique ? Alors que la technologie tente de se synchroniser avec les protocoles pour être utile dans la société, l’art englobe le processus de réflexion sur les éléments non-synchronisables. En conséquence, l’art peut jouer un rôle encore plus important dans cette société de l’information.

Le monde des données a maintenant produit deux couches d’espace public. Peut-être que « l’Autre Espace » peut exister dans l’espace public qui nous apparaît le plus proche et le plus reconnaissable. À quoi ressemble alors un espace public visualisé par des données ?

Cette exposition comprend une variété de projets, y compris des œuvres vidéo basées sur la recherche sociale des villes et des comportements, une pièce sonore expérimentale qui se déroule dans une chambre anéchoïque et une gamme variée d’installations interactives utilisant les dernières technologies audiovisuelles, toutes abordant des questions sur la création de connaissances, la visualisation et les données sociales.

Artistes : Arctic Perspective Initiative (Marko Peljhan & Matthew Biederman) / Harshit Agrawal + Sang-won Leigh / Matthew Biederman + Pierce Warnecke / Evala / Kyle McDonald / Moon Kyungwon & Jeon Joonho / Ryuichi Sakamoto + Daito Manabe / Ryoji Suzuki + Sho Miyake + Satoshi Furuya.

Plus d’informations ici