Du 15 au 25 novembre 2017,

ArtJaws vous convie à Variation – ArtJaws Media Art Fair, à Paris !

Partenaire de l’événement les années précédentes, ArtJaws coproduit cette année Variation qui devient le temps fort annuel de la plateforme ArtJaws. En plus d’un dispositif de médiation in-situ, ArtJaws permettra à tous les visiteurs de l’exposition de pouvoir disposer, via des QR codes, d’informations bibliographiques sur les artistes exposés, d’explications sur les œuvres et surtout de pouvoir acquérir directement les œuvres en ligne sur smartphones ou tablettes.

Au-délà de la sélection exclusive d’œuvres réalisée pour l’exposition, ce sont de nombreux artistes et œuvres déjà présents sur la plateforme ArtJaws que les visiteurs pourront apprécier dans une scénographie ouverte et propice à la découverte de la multiplicité des médiums numériques utilisés dans la création contemporaine.

EDITO

À travers une scénographie ouverte et propice aux dialogues improbables, Variation – ArtJaws Media Art Fair documente le monde dans ses frémissements, des plus spectaculaires aux plus intimes, avec les œuvres de ces artistes contemporains numériques qui souvent se jouent des nouvelles technologies, les détournent et créent de nouveaux usages.

À la fin des années soixante, une réelle effervescence s’articule autour de la convergence des arts et technologies que des projets, groupes, ou événements mettent en lumière. S’intitulant Art and Technology Program à Los Angeles, Experiments in Art and Technology à New-York ou Cybernetic Serendipity à Londres, ils ont pour point commun de ré-envisager les relations des artistes avec les environnements technologiques de leur temps. C’était l’époque du mouvement avec le cinétisme comme du temps réel en art vidéo, des tendances que les artistes aux cultures open sources d’aujourd’hui réactivent autrement.

Car le médium digital, au fil de ces cinquante dernières années, n’a cessé de “contaminer” les médias artistiques de sa proximité en s’immisçant dans nos mondes comme dans nos vies à toutes et à tous. Au point que nous avons perdu toute notion d’échelle tant nos outils de mesure se sont “numérisés” au profit des data dont on ne sait plus exactement qui les contrôle. Tel des lanceurs d’alertes, les artistes d’aujourd’hui nous informent des fluctuations d’un monde dont nous observons jour après jour les changements d’échelle. Des artistes s’en approprient des fragments tandis que nous, nous nous réapproprions le travail que des robots ne sauraient traiter.

L’édition 2017 présentera une quarantaine d’artistes français et internationaux, une centaine d’œuvres ainsi que deux salles dédiées à la présentation de ces trois expositions fondatrices de l’histoire de l’art contemporain numérique.

LA PRODUCTION

Anne-Cécile Worms

Fondatrice & CEO ArtJaws

Fondatrice et dirigeante de la société Art2M, Anne-Cécile Worms explore les territoires de la création numérique depuis plus de 20 ans, et en est devenue une figure incontournable en France et à l’international. Son savoir-faire s’appuie sur un réseau international d’artistes, designers et ingénieurs, pour créer des installations et des événements liés à l’art et aux nouvelles technologies.

« Serial entrepreneure » dans le domaine de l’innovation et de la culture, diplômée de l’Institut D’Études Politiques de Paris, Anne-Cécile Worms a cofondé sa première start-up en 1999, spécialisée dans le téléchargement sur Internet de musiques électroniques. Éditrice et journaliste, elle publie depuis 2003 le Magazine des Cultures Digitales, avec des numéros thématiques dont Art/Industrie, La conjuration des drones, Les nouveaux récits du climat… des guides et livres comme “Art et Culture(s) Numérique(s), panorama international”. Elle est notamment experte en arts numériques pour l’Institut Français. En savoir plus

LE COMMISSARIAT

Dominique Moulon

Commissariat

« Tel des lanceurs d’alertes, les artistes d’aujourd’hui nous informent des fluctuations d’un monde dont nous observons jour après jour les changements d’échelle. »

Critique d’art et commissaire d’exposition, Dominique Moulon a étudié les arts visuels à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art (ENSA) de Bourges et est titulaire du Diplôme d’Etudes Approfondies en esthétique, sciences et technologies des arts de l’Université Paris 8. Il est membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), de l’Association International des Critiques d’Art (AICA) et du Prix Opline pour l’art contemporain en ligne. En savoir plus

LES ARTISTES

Lallemant Jean-Benoît

Bianchini Samuel

Voghell Mégane

Cao Yuxi (JAMES)

Truniger Lukas

Sirois Dominique

Simon Stéphane

Schöffer Nicolas

Ratté Sabrina

Sambath Po Sim

Dombis Pascal

Perrin Philippe

Fournier Thierry

Merlet Briand Mathieu

Monaghan Jonathan

Tejerina-Risso Javiera

Planes Bertrand

Susplugas Jeanne

Brunet Thibault

Lucchesi Xavier

Haudressy Pascal

Lopez Soliman

Lelouche Marie

Kosmatopoulos Esmeralda

Gaulon Benjamin

Fraisse Virgile

Chatonsky Gregory

Carmignac Charles

Bricelj Baraga Martin

Bellenger Hélène

Léaustic Fabien

D’Estienne d’Orves Félicie

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès
Métro : Ligne 7, station Pont Marie – Ligne 1, station Saint Paul
Bus : Lignes 67, 69, 76, 96
Parkings à proximité
Vélib’ : Localisez une station

Galerie de la Cité internationale des arts
18, rue de l’Hôtel de Ville
75004 Paris
Tel: 01 42 78 71 72

Dates

Exposition du mercredi 15 au samedi 25 novembre 2017

Vernissage le mardi 14 novembre 2017 à 18h (exclusivement sur invitation)

Entrée libre / Tous les jours  de 12h00 – 19h00 – Fermeture le 25 novembre à 17h00

LES PARTENAIRES