was successfully added to your cart.

L’exposition « Miroir Miroir » du MUDAC lie construction de l’ego et affirmation de l’identité à Lausanne du 31 mai au 1er octobre 2017

© Daniel Rozin, Rust Mirror, 2010

© Lorna Barnshaw, Replicants, 2013

Du 31 mai au 1er octobre 2017, le Musée de Design et d’Arts Appliqués Contemporains (MUDAC) de Lausanne présente sa nouvelle exposition « Miroir Miroir ». L’exposition sous le commissariat de Marco Costantini explore le règne des images dans l’époque contemporaine. « Miroir Miroir » rassemble des œuvres d’art et des pièces de design. L’ambition de l’exposition est d’assembler des travaux afin d’observer le lien que nous entretenons avec notre propre image et la manière dont celui-ci impacte sur la création contemporaine.

Articulée en chapitres, « Miroir Miroir » se propose de traverser l’intervalle séparant notre image de notre être. De toutes les images, le reflet, dans sa spécificité, reste sans aucun doute la plus complexe. La reconnaissance et l’illusion s’y trouvent confondues et produisent en nous un trouble lié à notre désir constant d’y lire notre identité. Chacun des chapitres abordera un thème précis en relation au miroir ou au reflet. Les créateurs célèbres et émergents apporteront leur regard sur notre position en tant qu’individus dans le monde.

De Narcisse aux miroirs parlants des contes, des questions de vanité à la possibilité d’un espace démultiplié, l’exposition « Miroir Miroir » interroge également la notion de miroir aveugle ou de miroir noir. La magie n’est pas loin quand on évoque la manipulation du reflet, et la technologie est souvent en première ligne dans les objets les plus contemporains : dématérialisation de l’image, distorsion ou évitement, capture du reflet. « Miroir Miroir » accueillera les oeuvres d’artistes reconnus comme Doug Aitken, David Altmejd, Lorna Barnshaw, Valérie Belin, Maria Bruun, Pascal Haudressy, Richard Prince, James-Lee Byars ou encore Loredana Sperini.

L’exposition exposera le travail « Narcisse » de l’artiste français Pascal Haudressy. A travers Narcisse, emprunté au Caravage, traversé d’ondes lumineuses, l’artiste interroge, au-delà du mythe, notre rapport à l’image. Virus, clonage, nanotechnologies, robotique, réalité virtuelle : les mutations du réel et la pluralité des expériences qui en découlent constituent le point central de la réflexion et de la pratique artistique novatrice de Pascal Haudressy.

Site du MUDAC ici
Pour plus d’informations sur « Miroir Miroir » ici

Photo de couverture : Pascal Haudressy, « Narcisse » 2014