Shaun Gladwell est un artiste qui aborde le corps et le mouvement, et dont l’œuvre incarne le geste suprême, comme le souligne Carolyn Christov-Bakargiev dans son analyse. Selon Simon Rees, Gladwell aborde aussi la mémoire du corps. C’est un corps « absolut » qu’il aime pousser et manifester à l’extrême limite entre la vie et la mort. Dans le titre d’un de ses premiers vidéos, Riding with Death (Redux) 1999-2011, et dans sa vidéo célébréeApologies 1-6, 2007-2009, le corps au bord du gouffre fait son apparence. La traversée routière de l’Australie devient soudain, dans les yeux de son public, l’équivalent de la traversée du Styx. Gladwell, archétype du poète du corps, utilise des leitmotifs tels qu’un corps en suspension, parfois les bras croisés, entre la vie et la mort. Le corps apparaît dans différentes incarnations : corps machine, corps biker, corps virtuose, corps arme. Chacune de ces variations, identifiées par Paul Ardenne dans son essai sur les poétiques du corps, forme une création performative sans fin, que Gladwell mène parfois jusqu’à la perte de conscience. Cependant, Gladwell ne perd jamais le contrôle. La perte de conscience est presque décrétée, toujours soigneusement évaluée, calibrée, contrôlée et maîtrisée. Même au-delà du mouvement, Gladwell, en tant qu’artiste, se préoccupe avant tout de la maîtrise : à travers la maîtrise du corps, il cherche à atteindre la maîtrise du temps. À cette fin, le ralenti est un élément essentiel de son œuvre. Gladwell se sert de techniques comme le ralenti et de longs panoramiques afin de capturer des performances, rigoureusement chorégraphiées et improvisées, par des break dancers, skateboarders et cyclistes BMX dans un mélange de lieux ruraux et urbains en Australie, au Japon, au Brésil, en France et en Afghanistan. Ses « paysages performatifs » qui en résultent sont à la fois rythmiques et poétiques, qui déforment la vitesse, la gravité, l’espace et le temps en explorant des paradoxes visuels et spatiaux. En 2009, Shaun Gladwell a représenté l’Australie à la biennale de Venise et a été envoyé en Afghanistan en tant qu’Artiste Officiel de Guerre Australien. Gladwell a participé à des expositions internationales, notamment à la Royal Academy of Arts (Londres), Orange County Museum of Art (Californie), KUAD Gallery (Istanbul), Palais de Tokyo (Paris), et au Musée de Lyon (France). Ses œuvres font partie des collections publiques de l’Art Gallery de New South Wales (Sydney), Museum of Contemporary Art (Sydney), Museum of Contemporary Art (Tokyo), Museum of Fine Arts Houston (Texas), Orange County Museum of Art (Californie), Progressive Art Collection (Pennsylvanie), SCHUNCK (Heerlen), VideoBrasil (Brésil), Wadsworth Atheneum (Connecticut), etc.