Artiste multidisciplinaire reconnu depuis plus de vingt ans pour ses créations en arts médiatiques, Herman Kolgen vit et travaille à Montréal. Véritable sculpteur audiocinétique, il tire son matériau premier de la relation intime entre le son et l’image. Kolgen travaille à créer des objets qui prennent la forme d’installations, d’oeuvres vidéos et filmiques, de performances et de sculptures sonores. En exploration constante, il travaille à la croisée de différents médias, élaborant ainsi un nouveau langage technique et un esthétique singulier. L’impact du territoire sur les humains est au centre même de ses préoccupations. Les tensions brutes qui en résultent de même que l’interaction des éléments entre eux constituent l’épicentre de sa démarche. Son travail protéiforme est, entre autres, caractérisé par une approche radiographique. C’est l’effet rayon-x, dans sa qualité d’immatérialité, qui permet alors de donner à voir l’invisible. Combinée, associée au numérique et à l’électronique à travers un travail d’une extrême sensibilité, son approche est alors détournée vers des formes hybrides. Sa pratique de l’installation intègre également un important travail de spatialisation, notamment au niveau sonore. La conception et l’utilisation de systèmes aléatoires d’auto-génération du son et de l’image permet ainsi de créer des espaces sonores particularisés par leur qualité immersive. Les oeuvres de Herman Kolgen ont été présentés entre autres à la biennale de Venise, Ars Electronica, la Transmediale de Berlin, ISEA, au Centre Georges Pompidou, Cimatics, Dissonanze, Mutek, Elektra, Sonar, Tapei digital arts, Shanghai e-arts. Il a également performé avec l’ensemble intercontemporain de Paris et la philharmonique de Los Qngeles. Herman Kolgen est récipiendaire de plusieurs prix prestigieux dont Ars Electronica, Qwartz, Best Experimental Film Award du Independent Film Festival de New York et Los Angeles. De 1996 à 2008, il consacre la majeure partie de son temps au duo Skoltz_kolgen.