La première rencontre avec le travail de Molly Soda, artiste web et performeuse, ne s’effectuera probablement pas dans une galerie traditionnelle ou dans un musée, et ne se produira même pas dans un contexte artistique typique. En revanche, Molly Soda a su se construire une communauté importante sur la toile, partageant ses performances sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Tumblr et Twitter. À travers la mise en scène et l’expression de sa vulnérabilité en ligne, via l’espace privé de sa chambre, Soda explore la médiation technologique de l’auto-identité, du féminisme contemporain, de la culture et de la perversion. Molly Soda, de son vrai nom Amalia Soto, est née en 1989 à San Juan, Porto Rico et vit et travaille actuellement à New York. Elle a obtenu son BFA en photographie à la Tish School of Art de l’Université de New York en 2011. Initialement, Soda fait connaître son travail en participant à « Paddles On! », la toute première vente aux enchères d’art numérique tenue à la maison d’enchères Phillips à New York en 2013. C’est à cette occasion qu’elle finalise la vente de sa pièce Inbox Full (2013), une vidéo filmée avec une webcam de huit heures pendant lesquelles Soda lit la totalité des messages reçus dans sa boîte Tumblr. Depuis 2015, son travail est représenté par la galerie Annka Kultys. Il a fait l’objet de quatre expositions monographiques, dont la plus récente « Me and My Gurls » à la Annka Kultys Gallery de Londres en 2018, « I’m just happy to be here », Brooklyn (2017), « Comfort Zone » en 2016 et « From My Bedroom to Yours » en 2015, sa toute première exposition accompagnée d’un catalogue entièrement illustré avec trois essais originaux. Elle a également participé à plusieurs expositions collectives internationales telles que « Seeping upwards, rupturing the surface » à la Art Gallery of Mississagua au Canada, (2018); « Virtual Normality: Women Net Artists 2. » au Museum der bildenden Künste, Liepzig, Allemagne, (2018); « digital_self », au Musée irlandais d’art moderne, Dublin, Irlande, (2017); « Your Digital Self Hates You », Stadt, Berne, Suisse (2016); « Doubly So, Detroit », (2016); The Wrong Digital Biennale, Séoul (2015); « Like 2 B Liked » Copenhague, Danemark. Elle reste active sur Tumblr et Twitter, et publie régulièrement sur NewHive.